Notre-Dame de Paris: une première messe célébrée samedi en comité restreint

Publié le 2019-06-11 | Le Nouvelliste

Une messe non ouverte au public sera célébrée "samedi en fin de journée" dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, deux mois exactement après un incendie qui a ravagé le monument, a indiqué mardi le diocèse de Paris.

La messe, célébrée par l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, aura lieu dans une chapelle "avec un nombre restreint de personnes, pour des raisons évidentes de sécurité", selon le diocèse. Seulement une vingtaine de personnes seront présentes, dont des prêtres et chanoines de la cathédrale.

Monument emblématique de la capitale française, Notre-Dame de Paris a en partie été détruite par un violent incendie le 15 avril, suscitant l'émotion dans le monde entier. 

La date de la messe, la première depuis la catastrophe, a été choisie car il s'agit de la fête de la Dédicace, qui commémore la consécration de l'autel de la cathédrale et a lieu habituellement le 16 juin.

Cette messe "sera diffusée par une chaîne de télévision", de manière à ce que les "chrétiens puissent y participer et communier", a ajouté le diocèse. "Mgr Aupetit souhaite annoncer aux catholiques que la cathédrale est un lieu de culte", selon la même source. 

Le diocèse attend par ailleurs la réponse des autorités civiles quant à la possibilité de pouvoir rouvrir ou non au public le parvis du monument.

Si les autorités civiles donnaient leur feu vert, "il serait, dans ce cas, envisagé de célébrer les vêpres", la prière du soir, avant la messe, "sur le parvis", selon le diocèse.

De même, en cas d'autorisation, un sanctuaire marial, abritant sous une tente une reproduction de la "Vierge Marie au pilier", pourrait être installé sur le parvis, pour les pèlerins, les prêtres. 

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".