Manifestant lapidé, la victime entendue par l’Inspection générale de la Police nationale, les policiers auteurs des faits convoqués 

Publié le 2019-06-10 | Le Nouvelliste

Le manifestant qui a été lapidé dimanche par des policiers à Pèlerin 5, non loin de la résidence du président Jovenel Moïse, est en vie. La victime a été auditionnée par l’Inspection générale de la PNH ce lundi pour les besoins de l’enquête. L’information a été confirmée par l’inspecteur général en chef, Ralph Stanley Jean Brice, lors d’une entrevue accordée au journal lundi, en début de soirée. « Il a expliqué dans quelles conditions l'incident s'est produit », a expliqué le chef de la police des polices, sans toutefois révéler le contenu de l’audition.

Ralph Stanley Jean Brice a indiqué que les auteurs de cet acte ont été identifiés. « Ce sont des agents de l’UDMO. Ils sont convoqués pour venir s’expliquer dès ce mardi », a-t-il fait savoir. 

La vidéo d’un policier lapidant littéralement un manifestant maitrisé est devenue virale sur les réseaux depuis dimanche. Les faits se sont produits à Pèlerin 5, quartier où résident le président de la République et sa famille. Cette vidéo a provoqué émoi et indignation sur la Toile et a obligé le directeur de la PNH à réagir. « De telles pratiques ne font pas honneur à une institution garante de la démocratie et de l’Etat de droit dont la mission est deprotéger et servir. Par conséquent, l’Inspection générale de la PNH a été instruite pour diligenter une enquête afin d’identifier le ou les policiers suspects et d’appliquer la loi et les règlements de l’institution jusqu’à la dernière rigueur. Ils seront remis à la justice conformément à la loi », avait écrit le DG dans un communiqué publié dans la soirée du dimanche.

Par ailleurs, Ralph Stanley Jean Brice a annoncé que l’institution qu’il dirige va enquêter sur les allégations selon lesquelles des policiers auraient tiré à hauteur d’homme sur des manifestants du 9 juin. « Nous allons traiter et enquêter sur chaque incident au cas par cas », a-t-il assuré. 

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".