Les siamoises d’Haïti, un témoignage d’amour

25

Publié le 2019-06-12 | Le Nouvelliste

            Publié aux Editions Henri Deschamps cette année, « Les siamoises d’Haïti : naissance trigémellaire » sera en signature pour la 25e édition de Livres en folie, le 20 juin 2019, à Tabarre, au parc de la Unibank.

        Ce récit retrace dès la grossesse jusqu'à l’accouchement la naissance de trois bébés trigémellaires : Tamar, Michelle et Marian. Récit poignant par la vérité des faits et l’inquiétude des protagonistes. Au fil des pages, le lecteur voit se profiler le doute chez les parents. L’unicité de cet ouvrage ne se retrouve pas dans le fait que ce jeune couple a mis au monde trois enfants d’un coup, non. Mais plutôt par le fait que parmi ces trois enfants, Michelle et Marian sont des siamoises. Ce récit de la réalité vécue par David Bernard et Manoucheka Ketan, co-auteurs du livre, nous plonge dans la complexité des choses et de la vie. Dans ce sentiment d’impuissance qu’ils ont dû affronter pendant les 9 mois de cette grossesse trigémellaire jusqu’aux 6 mois qui ont précédé l’opération de séparation des deux siamoises.

            Venues au monde en novembre 2014, leur naissance a été un chambardement. Pas que pour la vie de leurs parents, mais aussi pour la communauté médicale haïtienne. Que faire ? La question lancinante des parents. Surtout que les enfants sont nés en Haïti et à la date, aucune opération de ce genre n’avait encore eu lieu sur le territoire national. C’était nouveau. Un enfant est un enfant, combinaison d’innocence, d’amour et de bonheur. Ils ne pouvaient pas les jeter à la poubelle pour non-viabilité sans aucune autre forme de procès comme ça été déjà le cas une fois en Haïti.

            Ils avaient opté pour la séparation malgré le doute et l’incertitude qui planaient. En 2014, Le Nouvelliste avait écrit un article sur cette histoire unique et sur le fait que dans 6 mois, soit en mai 2015, pour la première fois, une opération de séparation de siamois allait s’effectuer en Haïti à l’Hôpital universitaire de Mirebalais. Quatre ans après, ce grand récit est pour eux, les parents, une façon de remercier tous ceux et celles qui les ont aidés à traverser ce moment difficile. Qui leur ont donné la force de soulever le destin et le poids du cosmos.

            « Partager notre histoire avec vous est une humble façon de remercier toutes les personnes et institutions qui nous ont aidés à faire face à cet événement, que ce soit sur le plan psychologique, financier ou médical. » (Page 7) 

            De 185 pages, publiée aux Editions Henri Deschamps, cette histoire est écrite dans un style pur et simple permettant à tout un chacun de suivre les méandres de douleurs, de doutes, d’espoirs et de joies qu’a connus la vie de David Bernard et de Manoucheka Ketan.

            Ce récit de témoignage poignant pourrait servir également de guide aux familles qui auraient à faire face à une pareille situation. Ce livre est aussi pour eux un prétexte pour dire à Tamar, Michelle et Marian combien ils les aiment et combien par leur histoire elles sont devenues immortelles.

Gelin G.-Hugh Hughozkygelin@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".