« Henry Christophe : un grand méconnu » de Jean-Hérold Pérard

25

Publié le 2019-06-12 | Le Nouvelliste

Dans cet ouvrage en trois temps, l’écrivain Jean-Hérold Pérard, dont l’intérêt pour l’histoire est remarquable, soutient que le monarque Henry Christophe avait, en effet, un rêve de grandeur pour ses sujets dont il voulait la rédemption après ce long asservissement. Selon l’auteur, Henry 1er, roi d’Haïti, pour corriger ce qu’il appelait une naissance fragile de notre liberté, misait sur l’éducation et l’a placée dans la liste des priorités de son gouvernement. La politique d’instruction n’était qu’un des aspects de la vision du monarque, a-t-il écrit. On se plaît toujours à présenter Henry Christophe comme un despote. Cependant, il a, incontestablement, manifesté d’indubitables qualités d’homme d’État, écrit l’ingénieur de monuments. Il y a ce sens orgueilleux du pouvoir personnel qui, selon lui, est une expression de la volonté nationale, mais correspond plutôt à ses vues politiques, à son tempérament de chef et à son sens de la discipline.

La première partie de l’ouvrage porte sur l’origine de Henry Christophe, son apparence physique et une analyse de sa personnalité. Noir, aux traits caucasiens, Henry Christophe était d’une belle stature. Il était bourré d’énergie. Courageux, brave, épris d’ordre et de progrès, il était doté d’une personnalité dominatrice.

La deuxième partie de l’ouvrage traite sa carrière militaire. De sa participation à la bataille de Savannah à sa contribution dans la guerre de l’Indépendance, en passant par son commandement du Cap. Fidèle aux idéaux révolutionnaires, il a lutté aux côtés de Toussaint Louverture, puis de Dessalines. Commandant de la ville du Cap, il a été l’un des hommes décisifs dans la grande bataille conduisant à l’indépendance.

La troisième partie, consacrée à son avènement au pouvoir, met l’accent sur ses démêlés avec Pétion, les différentes négociations qu’il a eues avec l’homme de l’Ouest, qui ont abouti à sa présidence, puis à son couronnement.

Préfacé respectivement par le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti Jean Baden Dubois et Jean Myrto Julien, cet ouvrage vient éclairer à nouveau des zones d’ombre entourant la vie du héros de Savannah et ses actions. Si certains historiens comme Madiou voyaient en son règne celui de l’arbitraire, le natif de la ville du Cap, ose, plutôt, par la force d’une analyse minutieuse en plaçant sa gouvernance dans le  contexte de l’époque, camper à nouveau cet homme qu’il considère être aussi grand que cruel. Un homme d’État de génie. Ce grand méconnu qui a marqué notre histoire de si belle manière.

 « Sans les nier - ni les craindre - Jean-Hérold Pérard nous invite, dans "Henry Christophe : un grand méconnu", à revisiter le royaume du Nord et de son leader charismatique. Le roi Christophe peut avoir été un despote, mais si les écoles qu’il a laissées sont devenues des casernes à sa chute, c’est qu’il a laissé un rêve et une foi désagréables à ses adversaires obscurantistes. Un rêve et une foi qui devaient inspirer les citoyens, jeunes et vieux, et éclairer l’avenir de la nation comme la Citadelle Laferrière a dominé et domine encore - royalement - la plaine du Nord », a écrit le gouverneur de la Banque de la République d'Haïti Jean Baden Dubois.

À rappeler que Jean-Hérold Pérard, ancien directeur de l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN), a déjà consacré deux ouvrages à l’œuvre de grandeur que nous a léguée le monarque. Ce sont : « La Citadelle Restaurée » et « Le Palais Sans-Souci, entre émerveillement et appréhension ». L’ouvrage « Henry Christophe : un grand méconnu » complète un  « triptyque », pour répéter Jean Myrto Julien.

Elien pierre elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".