L’Université Quisqueya organise une journée d’études sur la technologie et l'éducation

Dans l’objectif d’appliquer les technologies de l’information et de la communication dans les institutions scolaires, l’Université Quisqueya (UniQ) a organisé, le samedi 1er juin 2019, une journée d’études baptisée «Technologie de l'information et de la communication appliquée en éducation (TICE)». Tenue sur le thème «Technologie et éducation», cette journée d’études, selon les organisateurs, se veut une opportunité pour les établissements scolaires du pays de trouver les stratégies capables d’intégrer dans leurs programmes académiques les technologies de l’information et de la communication.

Publié le 2019-06-05 | Le Nouvelliste

Plusieurs étudiants de l’Université Quisqueya ont pris part activement à cette journée d’études où une de nombreux professeurs et chercheurs sont intervenus sur des sujets relatifs aux concepts de technologie et d’éducation. Abordant entre autres l’intégration et l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC), les intervenants ont mis l’accent sur l’exploitation de ces dernières dans l’enseignement et l’apprentissage.

Les différentes interventions portaient sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, notamment les enjeux sociopédagogiques à l’intégration systémique des technologies à l’enseignement supérieur en Haïti, les bonnes stratégies d’intégration des TIC en salle de classe et les enjeux de la démocratisation des TIC dans les écoles haïtiennes. Les intervenants estiment qu’un plan stratégique d’équipement est un élément essentiel pour un effort d’intégration des technologies de l’information et de la communication appliquées à l’éducation.

Abordant les enjeux de la professionnalisation des enseignants au numérique, Yves Mozart Réméus, doctorant en sciences de l’éducation, a soutenu que pour intégrer le numérique, il faut maîtriser la pédagogie, le contenu et les outils techniques. Selon lui, la maîtrise technologique et les connaissances de base en pédagogie sont essentielles à la professionnalisation numérique. Quant à Sherley Ambroise, elle a montré l'importance des TIC pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage en Haïti. 

Dans la même veine, Ralphson Pierre, directeur scientifique de la journée d’études, a mis l’accent sur la pédagogie des grands groupes au chevet des classes à effectif élevé. Dressant le panorama du système éducatif haïtien, le doctorant en technologie éducative précise avoir relevé d’énormes problèmes comme l’absence de supervision. Il rappelle qu’en 2017, plus de 4 millions d’enfants sont rentrés à l’école dans une configuration où 85% des écoles sont gérées par le secteur privé. «Plus de 150 000 enseignants doivent participer à la formation continue », a-t-il souligné.

Les intervenants ont estimé que d’importantes applications sont déjà mises en place pour permettre aux enfants d’écrire correctement. Ces applications, expliquent certains d’entre eux, embrassent plusieurs disciplines, notamment la biologie, la géographie, les mathématiques. Ils indiquent qu’une panoplie d’applications sont disponibles pour faciliter l’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’école en Haïti.

Woody Duffault Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".