« Banbòch kreyòl » : déclaration d’amour faite à la terre

25

Publié le 2019-06-07 | Le Nouvelliste

« Bambòch kreyòl »  est un recueil de poèmes en créole de Jackson Joseph, publié en mai 2018 chez Quality Copy Plus And Printin. C’est un livre de  45 textes  et de 49 pages où chaque poème explore un univers particulier. « Banbòch kreyòl » a pris rendez-vous au festin littéraire de Livres en folie.

À travers « Bambòch kreyòl, on trouve des témoignages poétiques sur des sujets variés qui, apparemment, n’ont rien à voir dans un même livre et qui, au bout du compte, se  trouvent liés, puisque le monde qui nous entoure est un et indivisible. Que ce soit autour du rêve, du drapeau, de la pluie, des arbres, du pardon, des bandes de  rara, il articule une parole qui rend compte de ces réalités auxquelles l’être humain fait face. Pas tous, il faut bien le dire, car le rara par exemple est une réalité proprement haïtienne. Pas de rara sans tambour !  Et comme Jacques Roumain le dit dans Gouverneurs de la rosée, une fois que le tambour se joue, l’âme du peuple haïtien se met à danser.

Dans ce recueil, l’auteur ne reste pas insensible face à la figure paternelle, à la poésie en elle-même, à  la citadelle Laferrière, connue comme la plus grande fierté d’Haïti. Les enfants du pays ont une place princière dans ce recueil, les fleurs, les villes. Le poète tend à embrasser un pan de ce qui touche en général l’être humain lorsqu’il se met à s’intéresser au dehors, à faire une sortie de soi (une sortie de l’ego) pour se confronter à l’autre; car l’autre, s’il faut pénétrer la pensée de Jackson Joseph, n’est pas toujours l’enfer comme le souligne Sartre dans son théâtre Huis Clos. L’autre est celui parfois qui souffre avec nous, qui parfois nous comprend et nous oblige à être plus sensible et plus attentif au temps qui passe.

« Epòk kanaval

Tout moun kè kal

Lanati chanje, ak bèl koulè

Nan tire fedatifis anlè

Kanaval se marya plezi

San kout baton k ap mennen tire fizi

Kanaval se pwason

Kraze nan bouyon

Tout chagren vole

Machwe gonfle ret pon sonde

Kanaval se tradisyon

Bèl fanm k ap travèse vèvè

Devan la komin moute devan palè

Rive Channmas sou bèl cha

Ak tokay byen kanpe

Kanaval se bèl fèt limanite

Paske tout moun, tout kote vin souke

Gwoup zonbi abiye

Chaloska byen nwa

Nan kè channmas ap fè bon mas nan kanaval » (Kanaval, p. 24).

Le poète a de l’empathie. En lisant son poème, on sent sa sensibilité. Comme beaucoup de poètes, Jackson Joseph, lui aussi, vénère sa mère, celle qui a toujours été comme un poto-mitan dans sa vie et qui reste ce personnage sans qui sa vie ne serait jamais ce qu’elle est. Dans un poème, il raconte les déboires de sa mère  pour lui permettre d’exister. Tout est dit dans « Madanm », petit poème de trois strophes et de douze vers qu’on trouve à la page 30. Voici un petit extrait de cette déclaration d’amour que tout enfant aurait fait à sa mère.

« Madanm ou se bèl mang doudous

Se ou sèl mwen gen kòm resous

Madanm ou pote gwo panye lou

Lè w sot byen lwen nan pren tankou w ».

Wébert Pierre-Louis Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".