Me Mario Joseph, une vie engagée pour la cause des droits humains

Les violences sexuelles commises par les Casques bleus des Nations unies et surtout l'introduction du choléra par son contingent népalais ont fait émerger un homme qui se bat depuis des années pour obtenir justice pour les plus démunis. Me Mario Joseph, avec plus de 25 ans de carrière comme avocat, militant des droits humains, n’a jamais rechigné à embrasser certaines causes. Surtout quand il s’agit de femmes ou filles violées incapables de payer les frais judiciaires pour obtenir la condamnation de leurs agresseurs.

Par Ricardo Lambert
Par Ricardo Lambert
29 mai 2019 | Lecture : 4 min

En 2016, l’ONU a reconnu sa responsabilité dans l’introduction du choléra en Haïti. Cette reconnaissance, même si elle n’est pas suivie de l’indemnisation des plaignants, reste une des plus grandes victoires de la longue carrière de Me Mario Joseph. Alors que le pouvoir en place n’a pas voulu indexer les Nations unies pour avoir introduit le choléra en Haïti ayant infecté près de 800 000 personnes et occasionné environ 10 000 morts, l’avocat a porté plainte contre l’ONU au nom de 5 000 victimes.

Cette plainte contre l’O

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.