Entreprise/Elevage

La Rosée produit des pintades de chair pour le marché local

Sans enseigne, sans tambour ni trompette, La Rosée S.A. opère à Lilavois, dans la commune de Croix-des-Bouquets, et dispose d’une capacité de production de 6 000 pintadeaux par mois.  En attendant de trouver un marché plus large, l’entreprise commercialise ses pintadeaux grâce à des éleveurs des quatre coins d’Haïti.  Même si les pintades garnissent déjà les rayons des principaux supermarchés de la place, les responsables entendent redoubler d'efforts pour mettre ce produit sur beaucoup plus de tables. Le compte rendu d'une visite à la ferme de La Rosée.

Dieudonné Joachim
Par Dieudonné Joachim
28 mai 2019 | Lecture : 4 min.

 La Rosée se procure de pintades reproductrices de deux races : Essor qui vient d’Europe et Gallor originaire d’Amérique.  On les fait croiser par insémination artificielle pour obtenir des œufs fertiles. Ces œufs sont introduits dans un incubateur où ils doivent rester 25 jours à une température précise et avec un taux d’humidité indiquée. Ensuite, on transfère ces mêmes œufs dans un éclosoir.

Après éclosion, le pintadeau doit rester bien au chaud pendant 15 jours. De 38 degrés centigrades, les spécialistes vont b

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.