Insertion demandée

Premier Congrès National du Rassemblement Social-Démocrate Pour le Progrès d’Haïti (R.S.D)

Publié le 2019-05-24 | Le Nouvelliste

Les 27 et 28 avril 2019, le Rassemblement social-démocrate pour le progrès d’Haïti (R.S.D.), constitué depuis une année par une des ailes dissidentes de la Fusion de sociaux-démocrates, a tenu son premier Congrès à MICHE’S GARDEN, au 88 de la rue Capois, à Port-au-Prince. Ce congrès, qui a eu pour thème principal « La promotion de la jeunesse haïtienne », a réuni 470 participantes et participants dont 120 délégués (es) issus des coordinations des 10 départements géographiques du pays.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de fortes personnalités internationales, étrangères et nationales : Luis Ayala, secrétaire général de l’Internationale socialiste; Alberto Despradel Cabral, diplomate de carrière, membre de la direction politique du Parti Révolutionnaire Dominicain,; M. Evans Paul, ex-Premier ministre ; des ex-ministres : Robert Vaval, Jean André Victor, Serge Pintro ; des ex-députés : Serge Jean-Louis, André Gustave. Le monde universitaire était également présent à travers Jacky Lumarque, Rrecteur de Kiskeya et Val Joslin, recteur de UNITECH. Mme Dilia Lemaire, professeur d’Université, représentait en même temps le courant féministe et les droits humains.

La première partie du congrès a été marquée par des discours politiques portant l’empreinte de la social-démocratie :

- Jean Michelet Simplice a rappelé l’engagement pris le 6 mai 2018, jour du lancement du R.S.D. de travailler pour concrétiser les grands idéaux de la démocratie politique, de développement durable et des droits humains.

- Luis Ayala, qui a mis l’accent sur le rôle joué par le mouvement Social-Démocrate dans l’ascension de la démocratie à travers le monde, a rappelé ses bons souvenirs avec beaucoup de leaders démocrates haïtiens

- Victor Benoit a plaidé pour une Révolution Tranquille en vue de transformer progressivement la société haïtienne

- Mme Javeline St. Albord a invité les femmes à intégrer la lutte pour défendre leurs droits tout en participant au changement total d’Haïti. Des représentants de la jeunesse et des provinces ont présenté leurs cahiers de doléances : des politiques publiques pour redonner confiance aux jeunes – décentralisation pour le développement de toutes les régions du pays.

La deuxième partie fut consacrée à l’élection du Comité exécutif national. Les 120 délégués, représentants les coordinations des 10 Ddépartements géographiques ont voté. Les résultats proclamés par un conseil électoral indépendant (ne comportant pas de membres candidats) ont été favorables à :

Jean Michelet Simplice, président; Mme Javeline St. Albord, présidente adjointe et chargée du dossier des Femmes; M. Daniel Hermogène, président adjoint, chargé des relations avec le Parlement; M. Sifrant Michel, secrétaire général; M. Jocelyn Dorvilus, secrétaire général adjoint chargé du dossier des finances; M. René Miracle, secrétaire général adjoint chargé du dossier de formation.

Le Comité exécutif national ainsi formé a procédé, conformément aux statuts, à la sélection du Représentant officiel, en l’occurrence Victor Benoit, et au choix des conseillers, des vice-présidents, des secrétaires nationaux. Le mandat de ces dirigeants est de quatre (4) ans.

La 3e partie a eu lieu dans la journée du 28 avril. Ses points essentiels ont été la présentation du projet de société suivi du programme d’action du Comité exécutif national pour une année. Et, une conférence de presse tenue aux environs de 13 heures p.m. a clôturé le congrès.

Mettant en application le premier point de son programme pour développer le parti, le Comité exécutif national a inauguré dès le 6 mai 2019 à Port-au-Prince le siège central du R.S.D.

Vive la Révolution Tranquille en Haïti!

Port-au-Prince, le 14 mai 2019.

Me Sifrant Michel

Secrétaire Général du R.S.D.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".