La course contre l’inflation est perdue d’avance si les vrais problèmes de l’économie ne sont pas abordés en profondeur, estime l’économiste Etzer Émile

Sans ménager ses propos, l’économiste Etzer Émile, qui étaiti de passage à l’émission Panel Magik le jeudi 23 mai 2019, s’est montré très critique envers les autorités haïtiennes. Alors qu’une crise socioéconomique s’abat sur le pays, l’économiste fustige les représentants de la nation qui refusent d’aborder les vrais problèmes, préférant se contenter « saupoudrage.»

Publié le 2019-05-24 | Le Nouvelliste

« Il y a urgence d’agir. La crise atteint un stade tel qu’on ne pourra plus recoller les morceaux. Une volte-face s’impose. Nos politiques se sont révélées stériles. Nous avons prouvé nos limites. Nous devons maintenant nous résoudre à aborder les vrais problèmes en profondeur », a lâché Etzer Émile sur les antennes de Magik 9.

Sur le plan conjoncturel, les agents économiques (individus et entreprises) sont paniqués. Ils ont l’impression que le pays n’est pas dirigé, a-t-il souligné. « L’incertitude se renforce d’autant plus qu’il n’y a pas un gouvernement légitime à la tête du pays depuis le mois de février dernier » a poursuivii l'économiste.  

Pour Étzer Émile, les dépositaires de la souveraineté nationale sont aussi les artisans de la crise nationale. « L’instabilité est créée et alimentée à la tête du pays. Avec un Parlement incapable de s’entendre avec l’exécutif, ce sont des signaux clairs d’un dysfonctionnement qui va au-delà des acteurs et qui remet en cause notre régime politique voire notre Constitution», a-t-il soutenu.

Sur le plan structurel, les performances ne sont pas non plus au rendez-vous. « La croissance économique n’est inscrite dans l’agenda d’aucun dirigeant », déplore l’économiste. « Nous poursuivons des chimères, des fantômes, en lieu et place des vrais problèmes du pays », a-t-il laissé entendre.

De l’avis d.Etzer Émile, le combat que les autorités disent mener pour stabiliser le taux de change, freiner l’inflation, réduire le déficit budgétaire n’est en fait que l’ombre du vrai problème.

À quoi ça sert de stabiliser les prix si l’économie ne produit pas de richesses ? À quoi ça sert de stabiliser les changes si de nouveaux emplois ne sont pas générés dans l’économie ?, se questionne l’économiste.

« Nous abordons la crise de manière superficielle alors que l’inflation et le taux de change (dépréciation de la gourde) ne sont en fait que les symptômes d’une économie non fonctionnelle », estime l’auteur de «Haïti a choisi d’être un pays pauvre : les 20 raisons qui le prouvent.»

À longueur de journée, les autorités prétendent combattre l’inflation alors qu’elle a atteint 17,7%, son plus haut niveau depuis juillet 2008 (période coïncidant avec le moment Klowòks). Même cas de figure avec le taux de change qui est en train de battre son record de tous les temps. « Nous avons attaqué les faux problèmes, alors que le vrai problème demeure l’urgence de renforcer notre croissance économique», estime Etzer Émile. 

Donaldson Velny

Velnydonaldson7@gmail.com

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".