Peinture/ vernissage

Le bon Dieu, une femme dans la peinture de Sham

Publié le 2019-06-07 | Le Nouvelliste

Vêtu d’une soutane, foulard au cou, chaussettes blanches,  Sham investit l’espace de Jazzy’z, à la rue Louverture, Pétion-ville. L’espace s’apprête à l’exposition. Le public est surpris. Encensoir en main, accompagné de deux jeunes femmes, il parfume  la pièce de nuages d’encens. Le trio prend place à l’intérieur d’une corde au beau milieu de la salle où se dresse un récipient contenant de l’eau et des fruits. Le peintre chante. Il invoque. Il bénit. Une performance étrange pour un vernissage! Mais c’est Sham, le peintre  qui se réclame d’un certain art empreint de mysticisme.

« Il y a un rituel avant chacune de mes collections. J’ai passé sept jours de purification. Je peux vous avouer que je peins nu. Là où je peins personne n’est autorisée à y enter », dit l’artiste s’adressant au petit public présent, ce samedi, au vernissage de son exposition autour du thème « Le bon Dieu est une femme ».

Sham, originaire des cayes, dans le  Sud d’Haïti, vient de loin. Il a évolué dans plusieurs pays, notamment dans les régions ibériques. Il voyage d’un continent à l’autre pour faire connaitre sa peinture. De l’Europe à l’Afrique en passant par l’Amérique, il expose  ses toiles. Il dit vouloir voyager au bout du monde pour délivrer son message. Un message d’amour. Parler de son  thème favori : La femme. L’artiste voudrait célébrer la femme dans toute la splendeur de sa beauté et de sa divinité. Personne ne pourra  convaincre Sham que le bon Dieu n’est une femme. Il est dans la droite ligne du discours de Jean-Jean Roosevelt, le chanteur haïtien qui veut donner le monde aux femmes.

« Le bon Dieu est une femme parce que c’est celle-ci qui donne la vie. Sans la femme, on ne serait pas sur  terre. Le monde renait avec la femme. Elle porte l’enfant dans son sein  et le nourrit pendant neuf mois. Tout ce que touche la femme, c’est la vie. Seule la femme peut nous permettre de rencontrer le grand être suprême : Dieu », clame haut et fort le peintre.

Sham vit de sa peinture comme il respire. Il la cultive comme un don précieux. Il fait corps avec et le porte partout avec lui. Ses toiles dédiées à la femme ont une place de choix dans son cœur. Il voue un culte à ses pièces. D’ailleurs, il les effleure de ses lèvres mouillées tous les matins en se réveillant, a-t-il confié. Est-il permis à tout le monde d’embrasser ses toiles ? Il faut avoir une forte estime de soi et penser que ce qu’on accomplit dans sa vie a de la valeur à ses yeux pour que se développe cette émotion qui grandit à partir des expériences valorisantes vécues par l’artiste.

Cette exposition, la deuxième de l’artiste en Haïti, se poursuit jusqu'à 21 juin. C’est une occasion  d’aller voir, à Jazzy’z, les dix pièces de dimensions variées que propose l’artiste. Tout un ensemble de formes et de couleurs s’accordent dans cet espace. Un univers abstrait qui configure la femme en de multiples dimensions : fœtus, formes embryonnaires, création d’un imaginaire débridé du peintre, manière technique de rendre ses sensations visuelles.

Allons voir les peintures de Sham pour avoir une idée de sa vénération pour l’avenir de l’homme : la femme, pour reprendre Aragon.

Elien Pierre

elienpierre60@yahoo.com

Elien Pierre elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".