5e édition de la semaine scientifique de l’UNIFA

L’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) a lancé,le lundi 13 mai 2019, la 5e édition de la semaine scientifique. Comme à l’accoutumée, l’activité se tiendra dans les locaux de l’UNIFA du lundi 13 au samedi 18 mai 2019. « Science et conscience » est le thème retenu pour cette édition.

Publié le 2019-05-15 | Le Nouvelliste

Des étudiants issus des sept facultés de l’UNIFA, des chercheurs et scientifiques d’horizons divers et des invités de plusieurs universités ont assisté au lancement de l’activité. Cette activité scientifique vise entre autres à valoriser les compétences des étudiants de l’université mais surtout à faciliter les échanges avec les visiteurs. Une panoplie d’activités sera organisée au cours de cette semaine telles que  conférences, expositions, concours de physique, de chimie et de dessin, etc.

Durant le lancement de l’événement, les étudiants de la Faculté de génie et d’architecture ont fait la présentation d’une conception future de l’université à la salle  polyvalente. Pado Joseph, un étudiant en première année d’architecture, a essayé d’expliquer le projet. Mis à part les bâtiments déjà construits, ils ont présenté un projet contenant environ 34 bâtiments dont le plan d’un hôpital. « Les bâtiments sont des projets de l’université, actuellement la construction d’un hôpital est une priorité», a-t-il précisé, ajoutant que divers services seront disponibles dans ce centre hospitalier.

Essayant d’établir le rapport entre la connaissance scientifique et l’attitude morale, Marie Jocelyne Trouillot, l’une des conférenciers de la semaine a mis l'accent sur l’implication des femmes dans  tous les domaines. « Les femmes doivent être acceptées dans tous les domaines, le numérique, les sciences entre autres. Car elles possèdent de l’intelligence et de la potentialité, elles ne doivent pas subir de discrimination sur le marché professionnel en raison de leur sexe. La science est un outil qui peut servir au bien, mais aussi à autre chose», a plaidé Marie Jocelyne Trouillot. Elle s’est dit heureuse de voir l’implication des femmes dans presque tous les domaines à l’UNIFA.

Parallèlement, des étudiants de la Faculté des sciences économiques et administratives ont présenté un projet d’amélioration des services de la cafétéria de l’UNIFA. Selon eux, l’espace de la cafétéria est trop petite pour une institution qui contient environ 2000 étudiants. Après avoir posé les problèmes relatifs aux enquêtes qu’ils ont menées, ce groupe de huit étudiants a fait des recommandations à l’assistance et au personnel de la cafétéria.

Le Dr Daphnée Benoit Delsoin, doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a pour sa part affirmé que tout s’est déroulé à merveille pour cette édition, que chaque discipline avait un jour qui lui est consacré en vue d’exposer ses travaux. « Nous avons organisé cette activité scientifique dans le but de renforcer le curriculum de notre formation. Durant cette semaine, les étudiants ont la possibilité d’échanger avec des experts nationaux et internationaux », a-t-elle déclaré.

« L’innovation cette année, c’est que nos étudiants ont eu la possibilité de présenter également des conférences. Pour la Faculté de médecine, nous avons mis l’accent sur l’anatomie, les étudiants de la 3e année auront à faire leur présentation », a poursuivi la doyenne. « Nous poursuivons notre programmation à l’université, pour cela nous organisons les conférences dans la matinée, les cours continuent après et les expositions se font dans l’après-midi », a conclu le Dr Daphnée Benoit Delsoin.

Toujours dans le cadre de la semaine scientifiques, les étudiants de l’UNIFA et la communauté sont invités à poser un acte de citoyenneté, dont une collecte de sang qui sera réalisée le dimanche 18 mai 2019 dans les locaux de l’université en partenariat avec la Croix-Rouge haïtienne.

Schella Louis Juste schellajuste023@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".