Coopération

L’Union européenne et des ONG renforcent la résilience à Jérémie

L’Union européenne (UE) et ses partenaires Care Haïti, Catholic relief service (CRS) ainsi que ACTED ont démarré lundi le projet intitulé «Pro résilience Sud» à Jérémie. Ce projet vise à aider la population du département de la Grand'Anse à mieux se protéger et à rebondir face à une catastrophe naturelle et aux changements climatiques. Dans le cadre de cette initiative, les organisateurs espèrent poser des actions concrètes afin de d’éradiquer l’insécurité alimentaire qui affecte la population de cette région. 

Publié le 2019-05-15 | Le Nouvelliste

Le département de la Grand'Anse n’arrive pas à se redresser totalement des suites de l’ouragan Matthew qui a causé des pertes en vie humaine et ravagé des plantations et des infrastructures routières en octobre 2016. Selon l’Union européenne, ce département n’est pas à l'abri de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui affecte les conditions de vie d’environ 1,4 million d’habitants du pays.

Pour aider la population de la Grand'Anse à remonter la pente, l’Union européenne, de concert avec Care Haïti, Catholic Relief Service et ACTED, a lancé, en présence des élus locaux, le projet «Pro résilience Sud». Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une vision visant à renforcer les capacités de réponse de cette population face aux aléas climatiques. Sur une période de trois ans, ces organisations devront implémenter ce projet aux Irois, Pestel, Corail, Roseaux, Beaumont, Anse d’Hainault et Jérémie.

Disposant d’une enveloppe évaluée à 11 millions d’euros, ces organisations promettent de réparer les routes agricoles, de fournir aux agriculteurs et pêcheurs des outils adéquats pour travailler avec efficacité. Parallèlement, les acteurs entendent favoriser la gestion rationnelle des ressources naturelles et de l’environnement pour réduire les effets néfastes des catastrophes naturelles dans cette région.

L’accroissement de la production des filières agricoles et l’augmentation des revenus des populations en milieu rural sont entre autres les objectifs visés par lesdites institutions en vue de garantir la sécurité alimentaire.

Si ces organisations ambitionnent d’améliorer le mode de nutrition de la population jérémienne, ils envisagent également de mettre en place des systèmes d’alerte en cas de crise alimentaire. Ce projet de résilience qui constitue une lutte contre l’insécurité alimentaire met en relief la nécessité pour cette population d’avoir accès aux centres de santé pour répondre au fléau de la malnutrition qui frappe en Haïti deux enfants sur cinq.

Dans son allocution, l’ambassadeur de l’Union européenne, Vincent Degert, a fait remarquer que ce projet rentre dans le cadre de la continuité des interventions post-Matthew. Selon lui, ce projet dépasse la logique de l’aide d’urgence. Ainsi, l’UE priorise des actions plus durables et pérennes au profit des communautés. Ces actions coordonnées en partenariat avec les municipalités tendent à rendre résiliente la population de ce département.

Sans langue de bois, l’ambassadeur en a profité pour rappeler aux autorités concernées l’obligation d’adopter une politique nationale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il juge nécessaire que les ministères concernés s’accordent et créent une entité pour appliquer ladite politique.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".