Les remous de l'actualité du jeudi 16 mai 2019

Publié le 2019-05-15 | Le Nouvelliste

Gonaïves : des milliers de personnes marchent contre l'insécurité 

De nombreuses personnes ont marché pacifiquement dans les rues de la ville des Gonaïves (département de l'Artibonite), le mercredi 15 mai 2019, pour dénoncer les actes de banditisme. Elles appellent les autorités concernées à assumer leurs responsabilités. Les protestataires menacent de revenir à la charge si aucune suite favorable n'est donnée à leurs revendications.

Tension à Villard pour exiger la libération de 9 des 53 individus à Limbé

La route nationale #1 a été bloquée, mardi, par des habitants de Villard, dans le Bas Artibonite. Les protestataires entendaient exiger la libération de 9 des 53 individus arrêtés le jeudi 9 mai 2019 à Limbé et qui sont originaires de la zone. Ces 53 individus ont été présentés par la police comme des membres présumés du gang d’Arnel Joseph.

Dossier/Café Trio : Jean-Charles Moïse entendu

En compagnie de plus d’une dizaine d’avocats, le leader de la plateforme Pitit Dessalines, Jean-Charles Moïse, s’est présenté au cabinet de l’instruction du Cap-Haïtien, le mercredi 15 mai 2019, pour être entendu par le juge Emmanuel Vertilaire, dans le cadre du dossier de Café Trio. Plusieurs partisans et sympathisants de l’ancien sénateur du Nord étaient mobilisés et l’ont accompagné devant le tribunal. D'importantes mesures de sécurité ont été prises pour assurer le bon déroulement de l’audition. 

A propos des victimes de la fusillade de Carrefour-Feuilles

Des proches des victimes de la fusillade de Carrefour-Feuilles, accompagnés de leurs avocats, ont déposé, le mercredi 15 mai 2019, une plainte au parquet de Port-au-Prince contre des personnalités telles Fednel Monchéry, Pierre Richard Duplan, Fritz Jean-Louis, Jean-Marie Reynaldo Brunet et le député Jean René Lochard. Ils accusent ces derniers d’être les auteurs intellectuels de cette tuerie qui a fait une dizaine de morts.

Fin de la visite de la journaliste et écologiste Audrey Pulvar en Haïti

La journaliste et écologiste Audrey Pulvar a achevé sa visite en Haïti par une dernière conférence, le mardi 14 mai 2019, à l'Université Quisqueya, sur le thème «Médiatisation des questions environnementales». Les échanges ont permis de discuter sur les questions fondamentales que représente la lutte contre le changement climatique, vecteur d'inégalités dans le monde, ses impacts dans un pays comme Haïti, très exposé aux conséquences du dérèglement climatique, et le rôle primordial des médias sur ce sujet.

La météo sur Haïti jusqu'au vendredi 17 mai  2019

Des averses isolées légères à modérées sont possibles sur le pays notamment sur les départements de l'Artibonite, du Centre et du Nord-Ouest jusqu'au vendredi 17 mai  2019, selon un bulletin de l’Unité hydrométéorologique (UHM). L'anticyclone de l'Atlantique Nord continue de favoriser des conditions météorologiques stables au niveau de la région caribéenne. Toutefois, les effets diurnes et locaux contribueront à engendrer des averses isolées sur certains endroits du pays. 

Un Haïtien élu à la tête de la mairie de North Miami

L'Haïtien d'origine Philippe Bien-Aimé a été élu, le mardi 14 mai 2019, maire de la ville de North Miami. Il  a remporté ces élections  avec 51.92% des votants devant le candidat Mac-Kinley Lauriston qui a recolté pour sa part 28.77%. À ce titre, Philippe Bien-Aimé est devenu le cinquième Haitiano-Américain élu maire de cette ville. À noter que avant  son élection, ce dernier occupait la fonction de conseiller municipal. 

L’opposition réclame la publication des rapports définitifs sur le dossier PetroCaribe

L’ensemble des partis politiques de l’opposition ont réalisé un sit-in devant les locaux de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA) le mercredi 15 mai 2019 pour continuer à exiger la publication des rapports définitifs sous le dossier PetroCaribe. Les protestataires ont dénoncé certains parlementaires qui exercent des pressions sur les juges de la Cour des comptes en vue de les empêcher de finaliser les rapports sur le dossier de gaspillage des fonds PetroCaribe.

Conférence-débat sur la fête du drapeau à la BNH

En prélude à la célébration du 216e anniversaire du bicolore haïtien, la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH) a organisé, en ses locaux, le mercredi 15 mai 2019, une conférence-débat sur le thème « Valoriser le drapeau pour la grandeur de la patrie et de la nation ». Plusieurs écoliers y ont participé. Le conférencier, professeur de sciences sociales Carltz Docteur, a invité les jeunes écoliers à s’impliquer dans la valorisation du bicolore national.

Une association des maires adjoints nouvellement créée dans le pays

L’Association des maires adjoints de l’Ouest (AMAO) a été lancé le mercredi 15 mai 2019 au Palais municipal de Delmas. Cette structure regroupe les maires adjoints des vingt communes du département de l’Ouest. L’AMAO se donne pour mission d’œuvrer au renforcement des collectivités territoriales, à la valorisation du statut des maires adjoints  et à la promotion de l’équité et de l’équilibre au sein des conseils municipaux. Jean Viloner Victor, maire adjoint de la commune de Ganthier, invite  les  maires adjoints  des autres communes du pays à rejoindre AMAO dans une démarche similaire pour parvenir à une fédération nationale des maires adjoints.

Insalubrité à la Grand-Rue

À la Grand-Rue, au centre-ville de Port-au-Prince, des entassements de détritus, de carcasses de véhicules sont remarqués partout depuis trop longtemps. Ce tableau fait questionner l’efficacité de l’action des pouvoirs publics. Une situation qui peut engendrer une catastrophe environnementale et qui représente un danger pour la santé des commerçants du bas de la ville. Un appel est lancé à la mairie de Port-au-Prince pour remédier à la situation.

Atelier sur la coopération décentralisée

France Volontaires Haïti a participé, le mardi 14 mai 2019 à un atelier sur la coopération décentralisée (CD) organisé par l'ambassade de France en Haïti à Léogâne. Un atelier qui a réuni 20 maires et acteurs du Grand Sud et de l'Ouest pour échanger autour de la question de la coopération entre la France et Haïti. C’était l'occasion de parler du service civique de réciprocité qui permet aux jeunes Haïtiens de moins de 25 ans d'effectuer une mission de volontariat avec une collectivité territoriale en France. Une forme de coopération de qualité qui crée un lien humain et durable entre la France et Haïti.

Trois égouts à ciel ouvert 

À l’angle des rues Joseph Janvier et la Grand-Rue, trois égouts à ciel ouvert ont été répertoriés dans cette zone très fréquentée. À n’importe quel moment, surtout le soir, d’éventuels accidents regrettables peuvent survenir. Un appel est lancé aux autorités pour faire le nécessaire.

Mauvais état de la station d’autobus de Pétion-Ville 

La station d’autobus de Pétion-Ville, située à côté de l’ancien cimetière, se trouve dans un état déplorable. En terre battue, cette station est jonchée de fatras qui craquent sous les pas. Par ailleurs, des piles d’immondices accumulées à une extrémité de l’espace dégagent des odeurs nauséabondes. Cette station reçoit des tonnes de déchets en provenance du marché situé dans les environs. Incommodés par cet état d’insalubrité, les passagers, chauffeurs de transports publics et commerçants appellent les autorités responsables à nettoyer la station dans le plus bref délai.

Garages en plein air entre la rue du Magasin de l’État et la Grand-Rue

Plusieurs usagers de la rue du Magasin de l’État et de la Grand-Rue se plaignent des bouchons provoqués par les garages en plein air. Nombreux sont les mécaniciens et les démolisseurs qui prennent d’assaut cette partie du centre-ville pour se livrer à leurs activités. Des carcasses de véhicules jonchent cette rue. Des riverains estiment que la mairie de Port-au-Prince devrait la nettoyer comme cela a été fait dans l’aire du Champ de Mars.

L’AHF célèbre la Journée internationale du préservatif

L’AIDS Healthcare Foundation (AHF) vient d’organiser une cérémonie en marge de la célébration de la Journée internationale du préservatif. Cette commémoration vise à promouvoir l’utilisation de préservatifs comme moyen de prévention des grossesses non désirées et des infections sexuellement transmissibles (IST). Elle se veut également une journée de réflexion afin d’encourager la prise de conscience de la sexualité à moindre risque de manière amusante et créative tout en encourageant les gens à utiliser des préservatifs.

La mission exploratoire économique Entrepren'Elle au Cap-Haïtien 

Pour sa troisième édition, la mission exploratoire économique Entrepren'Elle (M3E), en collaboration avec la Direction départementale Nord de la Culture et de la Communication, organisent la 4e édition au Cap-Haïtien sur le thème « Vers une alliance prospère au féminin… place à l’art et à la culture 3.0! ».Cette mission, prévue du 4 au 7 juillet 2019, au Cap-Haïtien, dans le département du Nord, tient à mettre en avant les entrepreneures et professionnelles haïtiennes à l'échelle régionale, nationale et internationale. La programmation est axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation et la créativité au féminin.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".