San Francisco, capitale de la high tech, interdit la reconnaissance faciale

Publié le 2019-05-15 | Le Nouvelliste

San Francisco, capitale des hautes technologies, est devenue la première ville américaine à bannir l'utilisation d'outils de reconnaissance faciale par la police et d'autres agences du gouvernement local en raison des inquiétudes croissantes pour la protection de la vie privée.

Huit des neuf membres du conseil municipal de la mégalopole californienne se sont prononcés pour la nouvelle réglementation. Celle-ci doit encore faire l'objet d'un vote de procédure la semaine prochaine avec néanmoins peu de probabilité que cela change la donne.

Pour les partisans de la nouvelle réglementation, l'utilisation de logiciels et de caméras pour identifier des personnes n'est pas encore "au point", a estimé l'élu Aaron Peskin.

L'interdiction ne concerne pas les aéroports ni les sites régulés par les autorités fédérales.

"La propension à ce que la technologie de reconnaissance faciale mette en danger les droits civils et les libertés civiques contrebalance nettement ses soi-disant bénéfices", relève la décision.

Cette technologie "va exacerber l'injustice raciale et menacer notre capacité à vivre libre de toute surveillance permanente par le gouvernement", ajoute-t-elle.

L'interdiction s'inscrit dans le cadre d'une réglementation plus vaste sur l'utilisation des systèmes de surveillance et l'audit des politiques en la matière, avec des conditions plus strictes et la nécessité d'une approbation préalable du conseil pour les agences municipales concernant de tels systèmes.

Une interdiction similaire est envisagée à Oakland, de l'autre côté de la baie de San Francisco dont la région abrite des géants des nouvelles technologies comme Facebook, Twitter, Uber ou Alphabet, la maison-mère de Google.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".