Journée internationale des infirmières

 Les dures conditions sanitaires et d’apprentissage à l'ENIP

C’est sur le macadam, sur fond de protestation, que les étudiantes de l’École nationale des infirmières de Port-au-Prince (ENIP) ont célébré, le dimanche 12 mai 2019, la Journée internationale des infirmières. Les protestataires ont dénoncé à la fois les conditions sanitaires dans lesquelles elles effectuent leur stage académique au sein de l’hôpital général ainsi que les conditions d’apprentissage dans leur école.

Publié le 2019-05-14 | Le Nouvelliste

« Nous voulons une meilleure formation pour desservir la population. Nous avons droit à une bonne formation. Nous ne céderons pas à la menace…», tels ont été les principaux slogans de revendication des étudiantes de l’ENIP descendues dans les rues et vêtues de leur uniforme le dimanche 12 mai 2019. Elles disent refuser de célébrer la Journée internationale des infirmières, qui correspond à la naissance de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes,   dans l’hypocrisie.

Les étudiantes dénoncent les conditions sanitaires dans lesquelles elles évoluent soit à l’ENIP ou à l’hôpital général. « Pas d’eau pour se laver les mains après une journée de stage à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, pas de vaccin pour les stagiaires », se plaignent un groupe d’étudiantes qui a rencontré Le Nouvelliste. À côté de ces éléments déclencheurs, les étudiantes protestataires en ont profité pour évoquer certains problèmes récurrents auxquels elles font face à l'école comme l’absence de professeurs dans les salles de cours et aussi de monitrices de stage.

Elles ont par ailleurs indiqué que, depuis quatre ans, elles n’ont jamais reçu de bulletin alors que les examens se font régulièrement. Elles se plaignent de certains cours dont le taux d’échec avoisine 70%. « Depuis six ans, la direction ne se questionne pas sur les résultats des examens d'État. Les professeurs ne sont pas recyclés, la bibliothèque n’est pas à jour, etc. », ont-elles ajouté. Ce groupe d’étudiantes informe que les responsables de la direction abandonnent l’espace depuis déjà une semaine. Ainsi, elles veulent la mis à pied de la directrice, Mireille Sylvain, qu’elles estiment avoir failli à sa mission. En effet, les étudiantes précisent que l’actuelle directrice s’est donné pour mission, lors de  son discours d’investiture, de « s’assurer du bon fonctionnement de l’école à la dispensation régulière des cours et son programme régulier et la continuité des stages de formation des étudiantes». Six ans après, cela devient les principales sources de revendication des étudiantes.

Sur le macadam, les étudiantes ont aussi invité les parlementaires à voter une la loi sur l’intégration de l’ENIP à l’Université d’État d’Haïti (UEH), ce qui ferait d’elle une faculté en lieu et place d’une école. Ainsi, elles  auraient le droit de vote comme les étudiants en médecine avec qui elles  partagent le campus de la santé à la rue Oswald Durand.

Israël Jeune jeuneisrael@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".