Radio nationale d’Haïti, 42 ans (22 avril 1977-22 avril 2019)

La Radio nationale d’Haïti (RNH) a célébré le lundi 22 avril 2019 son 42e anniversaire sans ornements, le contexte étant la situation particulière qui prévaut dans le pays.

Publié le 2019-04-29 | Le Nouvelliste

Célébrer 42 ans pour une radio d’État qui se veut toujours rassurante quant au nouveau concept de média de service public développé par l’Unesco, est un acquis qui doit être préservé aujourd’hui par tous ceux et toutes celles qui ont reçu en héritage ce patrimoine créé le 22 avril 1977 par le président Jean-Claude Duvalier.

Par sa vocation éducative, et loin d’être une radio de propagande depuis tantôt deux décennies, la Radio nationale d’Haïti, victime trop souvent d’incompréhensions et de bouleversements gratuits, doit continuer à exister avec un air de rénovation imposé par le développement des technologies appréhendées plus facilement par les jeunes, afin de promouvoir le travail d’éducation de la population.

D’aucuns disent que la RNH est un miroir à travers lequel les plus jeunes, qui pratiquent le métier de journaliste, peuvent  regarder pour grandir.

42 ans après, la fréquence magique  105.3 jadis 105.1 résiste encore malgré les bouillonnements.

L’administration générale de la Radio nationale d’Haïti, conduite par Monsieur Gamall Jules AUGUSTIN, appuyé dans ses œuvres par Monsieur Adlyn Edwin LOZAMA qui se fait appeler  «Ed Lozama», ne cesse de prôner le rajeunissement de la station de service public qui doit continuer à servir de repère aux autres médias dans le cadre de leur mission sociale au sein de la communauté.

La RNH doit également contribuer au respect des notions d’éthique, d’intégrité, de responsabilité et d’équilibre pour véhiculer les doléances et revendications de la population,  aussi bien dans les actions que dans les réalisations de l’appareil étatique.

Durant ses 42 ans, la Radio nationale d’Haïti a connu des moments forts reposant sur les efforts d’un grand nombre de professionnels qui ont accompli leur travail avec beaucoup de dextérité.

Les bons exemples, à tous les points de vue, de ces professionnels n’ont pas été repris par les générations qui se sont succédé à la station en termes de passion, de compétence et d’efficacité dans le travail.

Des moments tumultueux ont aussi marqué les 42 ans de la RNH à l’instar du pays où les clivages politiques s’imposent et ont tendance à entraver les bonnes pratiques professionnelles et les efforts de promotion de la liberté de la presse.

La Radio nationale d’Haïti, 22 avril 2019, à l’occasion de son 42e anniversaire, veut revivre et garder sa fidélisation comme au temps de sa création avec ce fameux slogan « Nasyonal fè gla w, nan ginen tande ».

La RNH doit renforcer la lutte pour consolider la  liberté de la presse dans le pays, autant que la démocratie supporte ce que la loi permet.

Une radio vivante captée physiquement partout en Haïti, qui est en mesure de desservir toutes les catégories et toutes les couches de la société ayant en son sein de vrais professionnels très doués dans leur discipline, qui travailleront dans des conditions acceptables, qui puisse ramener la confiance dans les esprits des Haïtiens et Haïtiennes par ses productions enrichissantes dans tous les domaines, tels sont les souhaits exprimés par la direction de l’information pour le 42e anniversaire de la RNH.

À tous ceux et toutes celles qui ont l’opportunité de servir le pays aujourd’hui à travers la RNH, peu importe vos statuts, faites votre travail avec amour et sens de responsabilité pour être parmi les gens de bien qui encouragent les valeurs et participent à l’éducation de toute la collectivité haïtienne.

22 avril 2019, 42 ans pour la Radio nationale d’Haïti, une station qui continue à faire la différence de manière positive.

Bonne fête à tous et à toutes, employés de la RNH, du directeur général Gamall Jules AUGUSTIN jusqu’aux membres du personnel de soutien, en passant par le coordonnateur général, Monsieur Adlyn Edwin LOZAMA, les directeurs, assistant-directeurs, les chefs de service, assistants-chefs de service, les coordonnateurs, les chefs de section et assistants-chefs de section  ainsi que les journalistes qui travaillent quotidiennement et inlassablement pour informer la population.

Bonne fête à la Radio nationale d’Haïti pour ses 42 ans.

André Marc ODIGE

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".