Un juge fédéral de New York empêche l'administration Trump de mettre fin au TPS pour les Haïtiens

Publié le 2019-04-11 | Le Nouvelliste

 Accusant l’administration Trump d’être motivée par la politique et non par des faits, un deuxième juge fédéral américain empêche le département américain de la Sécurité intérieure de forcer des dizaines de milliers d’Haïtiens à retourner en Haïti en mettant fin à leur protection juridique temporaire, selon un article de Miami Herald  https://www.miamiherald.com/news/nation-world/world/americas/haiti/article229151574.html.

Dans une décision fédérale de 145 pages, le juge de district américain William F. Kuntz de Eastern District de New York a émis une injonction temporaire à l’échelle nationale empêchant le DHS de mettre fin au Statu temporaire protégé (TPS) pour les Haïtiens. Kuntz a déclaré que 50 000 à 60 000 Haïtiens et leurs enfants nés aux États-Unis subiraient un «préjudice irréparable» si la protection juridique prenait fin et qu'ils étaient forcés de retourner dans un pays où la sécurité n'était assurée.

La décision détaillée de Kuntz est issue d'un procès intenté par des Haïtiens en Floride et à New York, contestant la décision de l'administration Trump de mettre fin au TPS accordé à Haïti par l'administration Obama après le tremblement de terre dévastateur de 2010. L’administration a annulé la protection de l’Amérique centrale et de certains pays africains, entraînant plusieurs poursuites dans le pays.

«C’est une inculpation radicale contre la manière politique dont l’administration Trump, au plus haut niveau du gouvernement, a illégalement mis fin au statut protégé des Haïtiens», a déclaré le procureur de l’immigration de Miami, Ira Kurzban, l’un des nombreux avocats qui ont intenté la poursuite.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".