HAÏTI / SÉCURITÉ

La CNDDR dit travailler à l’instauration de la paix sociale

Un mois après son installation au palais national par le président de la République, la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion (CNDDR) a dressé le bilan des différents travaux déjà effectués et les perspectives envisagées dans le cadre de sa mission. Lors d’un point de presse tenu le jeudi 11 avril 2019 au ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), les membres de cette commission ont insisté sur la stricte application de la politique de l’État en matière de désarmement, de démantèlement des groupes illégalement armés et de réinsertion sociale des individus désarmés.

Publié le 2019-04-11 | Le Nouvelliste

Afin de mieux coordonner les actions des différents services de l’État en ce qui a trait à la politique de désarmement, de démantèlement et de réinsertion, les membres de la CNDDR, lors de leur première communication à la presse ont annoncé avoir déjà rencontré des partenaires tant nationaux qu’internationaux. Ils disent en ce sens mettre en œuvre une cartographie de certaines zones du pays afin de mieux élaborer leur plan d’action visant à l’instauration de la paix sociale. Pour arriver à leurs fins, ils comptent travailler d’un commun accord avec les associations des journalistes, des maires et des organismes des droits humains.

La commissaire Greatz Sironel Charles a d’entrée de jeu fait savoir que la structure dont elle est membre a déjà acheminé à l’exécutif un budget de fonctionnement. L’étude de la situation, les stratégies d’action et d’intervention, les échanges entre les acteurs socioéconomiques concernés par la question de désarmement sont, selon elle, entre autres faits significatifs mis en œuvre par la CNDDR. Aux fins de faciliter ses tâches, elle poursuit que la commission met en œuvre des stratégies relatives à la réinsertion sociale et élaboré un protocole de désarmement.

Greatz Sironel Charles affirme par ailleurs que, durant ce premier mois de travail, ses pairs ont déniché des documents élaborés par l’ancienne commission installée par feu le président René Préval. Pour accomplir la mission qui leur est confiée, la commissaire a fait savoir qu'ils ont rencontré des acteurs clés de la vie nationale, notamment des délégués départementaux, le haut commandement de la Police nationale d’Haïti, le ministre de la Justice, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, le ministre des Affaires sociales et du Travail, le maire et le député de Cité Soleil, des notables ainsi que des organisations sociales.

«Nous travaillons en ce moment sur un accord de paix avec certaines zones du pays», a ajouté la commissaire, qui précise que la stratégie de désarmement est soutenue par des partenaires internationaux, dont la Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH). La commission, a renchéri Mme Charles, entend organiser dans le plus bref délai un forum national sur le désarmement auquel toutes les couches de la société sont déjà conviées à prendre part.

De son côté, le commissaire Jude Jean Pierre a déclaré que la CNDDR travaille sur des activités ponctuelles en vue de rétablir la paix et la sérénité au sein de la société haïtienne. Soulignant la mise en œuvre des programmes relatifs à la mission de ladite commission, il dit agir en conséquence sur la nécessité de résoudre définitivement la question des armes illégales en circulation dans le pays qui favorise le banditisme. Il enjoint toutes les forces vives de la nation à collaborer afin d’éradiquer une bonne fois pour toutes ce fléau social qui sème le deuil et la terreur.

Woody Duffault

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".