La Société Audubon Haïti plante les premiers germes de conservation de la biodiversité

 La Société Audubon Haïti, qui depuis 2003 œuvre à la conservation de la biodiversité à travers des programmes de recherche et d’éducation environnementale, est en passe de franchir une nouvelle étape. Pour rendre effective la conservation de la biodiversité, la Société Audubon met en place un système de financement durable pour faire l’acquisition de terrain afin d’avancer dans la conservation de manière stricte.

Publié le 2019-04-15 | Le Nouvelliste

« La société achète les terres non pas pour devenir un grand propriétaire terrien, mais pour protéger la biodiversité et assurer la pérennité d’un ensemble de ressources indispensables à la vie comme l’eau », a lancé Jean Vilmond Hilaire, coordonnateur de la Société Audubon.

Écologue, botaniste, Jean Vilmond Hilaire a fait savoir que depuis 2013, la Société Audubon met en œuvre un programme d’achat de terres auprès de propriétaires privés et travaille de concert avec la population pour conserver ces zones. La société vient de conclure en janvier dernier sa première affaire dans le Sud du pays. « Nous venons de faire l’acquisition de 384 carreaux de terre dans le massif de La Hotte, dans les hauteurs situé entre Tiburon et les Irois », a révélé le coordonnateur de la société lors de sa participation à l’émission Dèyè Kay sur Télé 20 le lundi 8 avril.

Réagissant sur les raisons pour lesquelles la société Audubon a fait choix du massif de La Hotte pour conclure cette première affaire, l’écologue a fait remarquer que la zone renferme une espèce de plante très rare qui mérite d’être conservée. « Cette zone contient une espèce de magnolias, l’une des espèces de plantes les plus antiques sur la planète. C’est le seul endroit en Haïti où l'on peut encore trouver une petite forêt de cette espèce », a indiqué Jean Vilmond Hilaire, regrettant que la zone ne soit pas exempte du déboisement à outrance.

En plus de la biodiversité, la récupération de la forêt « Grand Bois » éliminera toute possibilité d’inondation à Tiburon et à les Irois, estime l’écologue, rappelant les conséquences économiques des inondations. « Les populations des localités Tiburon et les Irois auront une meilleure alimentation en eau potable », a-t-il assuré. 

La Société Audubon a déjà identifié une quinzaine de zones du même genre à travers le pays, a révélé Jean Vilmond Hilaire. « La société travaille sur ces 15 reliques de forêt pour mettre en place le programme d’acquisition de terre », a-t-il indiqué.   

L’une des plus grandes difficultés rencontrées par la Société Audubon dans le cadre de la conclusion de cette première affaire est liée au problème foncier. « Cette acquisition n’était pas du tout facile à cause du problème foncier. On ne pouvait pas réellement identifier les vrais propriétaires terriens », explique Jean Vilmond Hilaire, soulignant qu’il a fallu trois années pour cette acquisition malgré le support du Comité interministériel d’aménagement du territoire ( CIAT) sur l’identification des propriétaires.

Jean Junior Rémus Célestin

celestinjunior30@gmail.com  

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".