Les remous de l'actualité du vendredi 12 avril 2019

Publié le 2019-04-11 | Le Nouvelliste

Maguy Durcé invitée au parquet de Port-au-Prince

Dans une lettre adressée  au ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnele, Pierre Josué Agenor Cadet, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard, demande à ce dernier de mettre à la disposition de la justice la directrice de l’Institut national de formation professionnelle, Marguy Durcé, le vendredi 12 avril 2019 à 10 heures. Cette invitation fait suite à «la plainte des employés et étudiants du système national de formation professionnelle». Maguy Durcé est accusée de mauvaise gestion par les  membres du syndicat des employés du système national de formation professionnelle.

Pas de subvention pour les sénateurs pour la fête de Pâques

Dans une note en date du 9 avril 2019, le bureau du Sénat de la République avise de sa décision « d’annuler la rubrique de subvention ordinairement octroyée aux sénateurs de la République à l’occasion de la fête pascale ». Selon l’avis portant la signature du président du Grand corps, Carl Murat Cantave, cette décision fait suite « aux mesures d’austérité prises par le gouvernement » afin de réduire des privilèges octroyés aux fonctionnaires publics pour la bonne gestion de l’administration publique.

Mgr Ogé Beauvoir reçoit la médaille de la Paix du YMCA

Le samedi 6 avril 2019, la division haïtienne du YMCA a décoré Mgr Ogé Beauvoir de la médaille de la Paix à Villa Thérèse. Cette distinction initiée depuis 1987 par cette organisation internationale vise à honorer des personnalités de chaque juridiction qui se révèle un artisan de paix.

Poursuite de la grève des employés du MPCE

Depuis le 4 avril 2019, des employés du Ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) observent un arrêt de travail pour dénoncer des nominations effectuées par le ministre démissionnaire Jean Claudy Pierre qui liquide pourtant les affaires courantes. Les employés dénoncent aussi les agissements des sénateurs Willot Joseph et Rony Célestin ainsi que du député Ghandy Dorfeuille qui ne cessent d’exercer des pressions sur les responsables du MPCE pour qu’ils nomment leurs proches en dehors des normes régissant le fonctionnement de l’administration publique.

Tentative de kidnapping déjouée à Port-de-Paix

Dans la soirée du mardi 9 avril 2019, les autorités policières et judiciaires de Port-de-Paix ont déjoué à la cathédrale de cette commune une tentative de kidnapping sur la personne d’Edrice Moras, un commerçant de la ville. Quatre suspects ont été appréhendés et un véhicule confisqué, a fait savoir le commissaire du gouvernement de ce ressort, Me Jean Volney Bélamin, qui a fait état également du démantèlement d’un gang et de l'arrestation de trois membres de ce réseau.

Le Sénat «prêt» à rendre des comptes à la Cour des comptes

Suite à  une correspondance de la Cour des comptes adressée le 14 mars 2019 au Sénat de la République exigeant des rapports financiers sur les 50 millions de gourdes qu’avait reçues l’institution dans le cadre du fonds PetroCaribe pour son renforcement, le président du Grand corps, Carl Murat Cantave, a indiqué que toutes les pièces sont déjà réunies. Le 12 septembre 2012, un montant de 50 millions de gourdes avait été déposé sur le compte du Sénat de la République. La Cour des comptes, qui n’a pas eu de rapport sur la gestion de ce fonds, avait sollicité un rapport détaillé du Grand corps. Plusieurs  institutions étatiques sont dans la situation du Sénat de la République. Elles ont reçu des virements sous le label de « renforcement institutionnel » pour lesquels il n’y aurait pas de résolution.

Augmentation du prix de l’essence dans le département du Centre

La pénurie de l’essence dans le pays depuis plusieurs jours a provoqué une augmentation  du prix du gallon à Hinche, Maïssade et Thomonde (département du Centre) où il  se vend à 400 gourdes au marché noir. Stockée dans des récipients, la gazoline  est étalée sur tous les trottoirs. Cette situation a ainsi entraîné une hausse des prix au niveau des transports en commun dans cette région.

Tentative d’incendie du lycée Jacques Privert de Miragoâne

Des bancs ont été brûlés et des salles de classe du lycée Jacques Privert de Miragoâne enflammées. Des individus non identifiés ont mis le feu dans des salles de classe du lycée dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 avril. Grâce à la vigilance des riverains, le feu a été maîtrisé, les pneus allumés enveloppés de prélart ont été éteints, a précisé le directeur du lycée Ronald Dérosier. Il s’agit de la 4e tentative de mettre le feu au lycée Jacques Privert de Miragoâne.

Le syndicat de la compagnie Dignité met en garde l’ex-directeur Romuald Pierre

Les membres du syndicat de la compagnie Dignité ont lancé, le jeudi 11 avril 2019, une mise en garde contre les manœuvres de l’ancien directeur Romuald Pierre pour revenir aux commandes une troisième fois. Romuald Pierre est accusé d’avoir distribué l’argent destiné aux arriérés de salaire des employés à des parlementaires en vue de garder son poste, entraînant ainsi le déficit budgétaire de la compagnie. Ils invitent par ailleurs l’ULCC et l’UCREF à auditer la boîte.

Pour le départ du CEP

Des organisations de l’opposition ont dressé leur tente devant les locaux du Conseil électoral provisoire (CEP) le jeudi 11 avril 2019 pour réclamer la démission des conseillers électoraux.  Ces derniers ont accusé les membres du CEP d’être de connivence avec le gouvernement en place et d’utiliser malhonnêtement l’argent de la population sans pouvoir organiser des élections démocratiques. Par ailleurs, cette structure réclame de la part du Parlement un rapport sur l’utilisation de son budget.

La Fédération des Casecs réclame les fonds destinés aux projets communaux

Lors d’un sit-in devant le ministère de l'Économie et des Finances le jeudi 11 avril 2019, la Fédération des Casec a réclamé de meilleurs traitements pour les sections communales. Les Casec ont dénoncé le fait qu’ils n’ont pas reçu leur salaire depuis plusieurs mois, de même que les fonds alloués aux investissements communaux. Menaçant de grossir le rang des mécontents si les autorités ne répondent pas à leur revendication, ils ont réclamé 731 000 gourdes du budget destinées au développement des sections communales.

Protocole d’accord entre la mairie de Tabarre et la Fondation Gardère

Une centaine de jeunes sont les bénéficiaires d’une formation en musique et arts plastiques de neuf mois grâce à un partenariat signé le jeudi 11 avril 2019 entre la Fondation Barbancourt et Lions Club. Cet accord rentre dans le cadre de la lutte contre la délinquance juvénile. La mairesse de Tabarre, Nice Simon, dit espérer que ce partenariat parviendra à doter d’un métier les jeunes des quartiers défavorisés de Tabarre.

«Fòs Vodou» pour l’émancipation du vodou haïtien

La Fédération des organisations et des sociétés vodoues (Fòs Vodou) a présenté  officiellement à la presse, le mercredi 10 avril 2019. Cette structure veut travailler à l’expansion du secteur à tous les niveaux. Comportant 43 sociétés vodouesques, elle vise à instaurer un combite vodouesque dans toutes les sections communales.

33e anniversaire du CNEH

La Confédération nationale des éducateurs haïtiens (CNEH) célèbre le samedi 13 avril 2019 son 33e anniversaire de création. En ce sens, la secrétaire générale de la CNEH Magalie Georges invite la population haïtienne à une journée de réflexion autour des problèmes majeurs qui rongent le système éducatif haïtien et les solutions nécessaires à son amélioration.

Projet de construction de 9 modèles de carrosserie par l’ATAPAH

L’Association professionnelle des artisans tap-tap, autobus haïtiens (APATAH), a, dans un communiqué de presse en date du jeudi 11 avril 2019, acheminé au Nouvelliste, un projet de construction et de conception de 9 modèles de carrosserie répondant aux normes de standardisation des transports en commun. Ce projet vise à créer beaucoup plus d’emplois dans le secteur de l’artisanat de carrosserie et d’encourager le tourisme en Haïti.

32e édition du Festival de la mer à Pestel

Du 18 au 21 avril, se tiendra à Pestel (département de la Grand'Anse) la 32e édition du Festival de la mer. Les organisateurs mettent les bouchées doubles afin de satisfaire les milliers de festivaliers qui prendront part à cette activité. Encore une fois, il est question de présenter un menu varié et copieux à la dimension des amoureux de la mer qui commencent à reprendre habitude à faire de ce festival un rendez-vous à ne pas manquer.

Journée mondiale de la Terre à la réserve écologique Wynne Farm

En prélude à la Journée mondiale de la Terre 2019 sur le thème «Protégeons nos espèces», la réserve écologique Wynne Farm, membre du réseau Earth Day Network, en partenariat avec Ayiti Vèt, organise le 14 avril 2019 une journée de célébration. La Journée mondiale de la Terre est un événement mondial annuel qui mobilise environ 1 milliard de personnes dans 192 pays. La journée officielle est le 22 avril, mais le mois d’avril est devenu un mois d’activités de sensibilisation autour de la terre et de l’interdépendance qui existe entre l’humain et son environnement. C'est aussi une journée d'action civile et politique dans le monde entier.  La célébration de la Journée mondiale de la Terre 2019 à Wynne Farm en Haïti sera un évènement communautaire dont l’objectif est de rappeler à chaque citoyen haïtien son rôle de gardien de l’environnement. C’est aussi l’opportunité pour la Wynne Farm de faire la promotion sur l’importance de la réserve écologique pour le débit en eau pour Port-au-Prince et Léogâne.

Une délégation de la FENAMH a rendu visite à Evil Lavilette, maire de Pestel

Une délégation de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH) a rendu visite,  le mercredi 9 avril 2019, au maire principal de Pestel, Évil Lavilette, écroué à la prison civile de Jérémie pour son implication présumée dans la mort de Marc-Onel Rosier. La FENAMH veut s’assurer que la loi est strictement respectée dans ce dossier, selon son président Jude Édouard Pierre, maire de la commune de Carrefour.

Proposition d’amendement de la loi portant sur l’intégration des personnes à mobilité réduite

Une proposition d’amendement à la loi portant sur l’intégration des personnes à mobilité réduite a été présentée le mercredi 10 avril 2019. Ce projet vise à combattre la discrimination dont font l’objet les personnes à déficience physique dans le pays.

La CNSA craint une dégradation de la situation alimentaire dans le pays

Les prix des produits alimentaires, tels le riz, la farine de blé, le maïs, les haricots, le sucre et l’huile végétale ont subi une hausse importante au cours du mois de février. Une augmentation qui est de l’ordre de 11 % en rythme mensuel et 26 % annuellement, selon le dernier bulletin de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire. La CNSA dit craindre une dégradation de la situation alimentaire des couches les plus vulnérables dans les prochains mois si rien n’est fait pour soutenir les agriculteurs dans les zones les plus affectées par la sécheresse.

Remise de chèques de subvention à des organisations de personnes handicapées

Le Bureau du secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées (BSEIPH) annonce la remise de chèques de subvention à des organisations de personnes handicapées (OPH). L’activité, qui aura lieu au Centre St-Vincent pour enfants handicapés à Santo 17 (Croix-des-Bouquets), le vendredi 12 avril 2019, à 10 heures du matin, s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des OPH et d’accompagnement socioéconomique des personnes en situation de handicap, initié par le Bureau du secrétaire d’État.

Bientôt l’inauguration de la bibliothèque Myrlande Jeanty

L’Institution Mixte Bon Départ (IMBD), dans un document acheminé au journal, annonce l’inauguration de sa bibliothèque baptisée « Myrlande Jeanty » le vendredi 10 mai 2019 à compter de 9 heures du matin en son local sis au 11 de l’impasse Didier, Waney 87, Carrefour.  L’inauguration de cette bibliothèque rentre dans le cadre du renforcement de la qualité du processus d’enseignement-apprentissage de son personnel enseignant et de ses élèves. Par la même occasion, les responsables de l’institution scolaire sollicite un support en don d’ouvrages.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".