Un nouveau comité national à la tête de l’organisation vaudouisante dénommée ZANTRAY

Publié le 2019-04-16 | Le Nouvelliste

C’est en présence de nombreux dignitaires et adeptes du secteur du vaudou, venant de plusieurs départements du pays que Joseph Alcénat a été investi, le dimanche sept avril, à la présidence de l’organisation Zanfan Tradisyon Ayisyen communément appelée ZATRAY.

En guise de mise en contexte, le hogonou (titre très usité dans le vaudou)  du Sud-Est, Chouloute Ossange, a expliqué que c’était suite à une volonté manifeste de changer le mode de fonctionnement de l’organisation ZANTRAY que, la présidente d’alors, Franckline Simon, lors d’une rencontre avec le board national, le 31 mars, a préféré présenter sa démission. « Après cette démission, le conseil des hogonous  a donc décidé de doter  l’organisation d’un nouveau comité national. La cérémonie, d’aujourd’hui et l’aboutissement de ce travail »  a-t-il fait remarquer.

Dans son discours de circonstance, le nouveau président Joseph Alcénat dit hougan Boutatò a retracé son parcours, depuis 12 ans, à travers le vaudou. Tout en saluant la mémoire du hougan Hérard Simon, le fondateur de ZANTRAY, le nouveau leader  a déclaré « Hier, on nous comprenait comme des sorciers, des malfaiteurs. Mais, de nos jour, grâce a cette organisation, ZATRAY, tous les vodouisants se sont unis », a-t-il déclaré.  Entrecoupé par des cris  « ayibobo »,  le président Alcénat a présenté quelques actions qu’il compte poser lors de son quinquennat. « Nous allons travailler avec le staff national pour forcer l’Etat de réintégrer le secteur vaudou dans le budget ». M. Alcénat a réclamé de l’Etat la construction des temples vaudou sur tout le territoire national, des écoles techniques pour les enfants des vodouisants. Et, s’il ne tient pas compte des desiderata du secteur, le président a menacé d’occuper le terrain.

A l’issue de cette cérémonie mystique, tenue sans la présence de l’Ati National,  dans un péristyle situé sur les hauteurs de Saint-Marc,  17 personnes sur 21 ont été investies dans leurs fonctions. Ce sont Alcénat Joseph, président national,  Léonard Frantz et Colastin Ernest Menès  sont respectivement premier et deuxième présidents-adjoints nationaux, Mme Lafortune Dorélus et Fleurimond Vilaine sont respectivement trésorière et trésorière-adjointe,  Télémaque A. Emmanuel, directeur de communication, Chouloutte Ossange responsable logistique, Mosseler Ismar , secrétaire national, Jerry Ferdinand conseiller national pour ne citer que ceux-là.

Ce n’est pas un secret pour personne que ce sont les dérives que traversent le secteur, qui ont entrainé la démission de Franckline Simon de la présidence nationale  de l’organisation ZANTRAY.  Le fils d’Alcénat Zamor,  l’ancien ATI National décédé en 2015, nous voulons parler de JOSEPH Alcénat, aura fort à faire pour  pacifier le secteur du vaudou,  qui est en pleine expansion.

Sem Nonor

semyes2006@hotmail.com

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".