La vision des États-Unis sur la situation en Haïti diffère de celle des autres membres du Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni à New York le mercredi 3 avril 2019 pour discuter de la fin programmée de la Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH). Les États-Unis d’Amérique étaient pratiquement les seuls, au cours de cette réunion, à clamer que tout va bien en Haïti alors que, dans le même temps, les interventions des autres membres du Conseil n’ont fait que relater les faux-pas de l’actuelle administration.

Par Patrick Saint-Pré
Par Patrick Saint-Pré
04 avril 2019 | Temps de lecture : 6 min

Invitée à s’exprimer devant le Conseil de sécurité, Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, n’y est pas allée de main morte en énumérant les problèmes structurels graves qui persistent dans le pays depuis 2004, année du déploiement des premiers contingents des Casques bleus.

« Les revendications sociales, la corruption, la faiblesse des institutions constituent les principaux obstacles à la réalisation des droits de l’homme en Haïti.  Ce sont d’ailleurs les problèmes de pauvret

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.