Il y a 29 ans, Ertha Pascal Trouillot devenait première femme présidente d’Haïti

Suite à la démission du général Prosper Avril le 10 mars 1990, la première femme juge à la Cour de cassation, Ertha Pascal Trouillot, avait accédé au pouvoir le 13 mars 1990 et devenant ainsi la première femme à diriger Haïti.

Publié le 2019-03-13 | Le Nouvelliste

National -

Prosper Avril qui dirigeait le pays depuis septembre 1988 a été contraint de quitter le pouvoir le 10 mars 1990 suite à des manifestations de rue. Selon l’article 149 de la Constitution de 1987 alors en  vigueur, la présidence provisoire devait être confiée au président en exercice de la Cour de cassation, à savoir le juge Gilbert Austin, proche de Prosper Avril.

Cependant, les 12 partis politiques de l'« Assemblée de concertation », ont proposé au général Hérard Abraham de remettre le pouvoir à une autorité civile dirigée par une personnalité indépendante. C’est ainsi que Me Ertha Pascal Trouillot, juge à la Cour de cassation, classée en sixième rang par ordre d’ancienneté, a reçu chez elle la visite d’une délégation mandatée par les 12 partis politiques ayant été lui demander d’assumer la présidence provisoire du pays. Le 13 mars, elle a prêté serment comme 48e président de la République et est l'unique femme jusqu'ici à occuper cette fonction.

Mme Ertha Pascal Trouillot a accédé à la magistrature suprême de l’État avec deux principales missions: maintenir la paix civile dans le pays et organiser des élections générales dans un contexte sociopolitique marqué par l’émiettement des partis politiques et le renforcement des revendications populaires. Ces élections ont eu lieu  le 16 décembre 1990 et  Jean-Bertrand Aristide a remporté la présidentielle avec 67 % des voix. Cependant, un mois avant l’installation du nouveau président élu, Roger Lafontant a tenté de s’emparer du pouvoir dans une tentative de coup d’État dans la nuit du 6 au 7 janvier 1991. Mais le général Abraham a mis son autorité dans la balance et a fait échouer la manœuvre, permettant ainsi une libre transition démocratique, le 7 février 1991, entre Ertha Pascal-Trouillot et Jean-Bertrand Aristide.

Ertha Pascal Trouillot n’est pas seulement la première femme présidente d’Haïti, mais c’est aussi la première femme avocate à être membre du conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince en 1977, première femme devenant juge en 1979 et un peu plus tard  en 1986, elle deviendra la première femme juge à la Cour de cassation de la République.

Israël Jeune jeuneisrael@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".