Le prix littéraire Henri Deschamps 2019 officiellement lancé

Qui sera l’heureux gagnant du prix littéraire Henri Deshamps cette année ? À vos marques. Go ! Commencez à labourer le champ de votre imagination pour produire une œuvre capable de toucher le cœur du jury. Qui relèvera ce défi ? Oyez urbi et orbi : le montant du prix est passé de 150 000 gourdes à 175 000 gourdes. Le tirage restera à mille exemplaires comme à l’accoutumé.

Publié le 2019-03-13 | lenouvelliste.com

« Le prix littéraire Henri Deschamps, créé en 1975, continue sa route », a déclaré le PDG de la Maison Henri Deschamps, Peter Frisch, au lancement de ce prix, le mercredi 13 mars, à la salle Bellevue de l’hôtel El Rancho. Devant un parterre de journalistes, Peter Frisch, propriétaire de la Maison Henri Deschamps et également cofondateur de la Fondation Lucienne Deschamps, a précisé  que le cachet reçu par le lauréat  du prix a augmenté. Le montant  est passé de 150 000 gourdes à 175 000 gourdes. Le tirage restera à  mille exemplaires comme à l’accoutumée.

Comme pour tout concours, des règlements sont attachés au prix Deschamps. Des conditions d’admissibilité s’imposent. Dans un livret, remis à chaque journaliste présent, il est indiqué : «  Le candidat au prix peut résider en Haïti ou à l’étranger. Le manuscrit soumis doit être en langue française et/ou en créole sur un thème de la littérature qui englobe : le roman, la poésie, l’essai de fiction, le conte, la nouvelle, la critique littéraire et le théâtre et n’avoir jamais fait l’objet d’une publication préalable. Le manuscrit doit être présenté obligatoirement  par l’auteur. » Pour établir son choix, le jury tient compte prioritairement des critères suivants : « Le choix du sujet et l’intérêt du texte ; la qualité du style, le respect des règles grammaticales ; la conformité aux exigences des règlements ; l’originalité et la modernité de l’œuvre. »

L’institution exige que le manuscrit soit présenté sur feuille recto (8 1/2 x 11 ou format A4) en fichier Word, caractère taille 14 et en double interligne. Sept exemplaires du manuscrit, sur support papier, doivent être remis au siège social de la Fondation Lucienne Deschamps sis à l’angle des rues Grégoire et Chavannes, 2e étage, Pétion-Ville, Haïti, entre le 2 mai et le 14 juin 2019.

La présidente du jury, Évelyne Trouillot, a rappelé  que le prix Deschamps est national et qu’il est ouvert à tous les départements géographiques du pays. Par ailleurs, elle a conseillé aux potentiels candidats de respecter le critère de l’anonymat de l’œuvre. Par exemple, aucun signe distinctif, dessin ou tâche ne doit accompagner le manuscrit. La règle d’éthique est de mise dans ce concours qui couronne le prix Deschamps.

Notons que le prix Deschamps 2018 a été remporté par Ronald C. Paul pour son roman « La couturière de Martissant ». Sur cinquante-cinq ouvrages soumis, l’œuvre de C. Paul avait captivé les membres du jury.

Elien Pierre Elienpierre60@yahoo.com
Auteur


Réagir à cet article