Le président de l’ADIH recommande à Jovenel Moïse de prendre une décision

Publié le 2019-02-11 | Le Nouvelliste

National -

Déjà cinq jours depuis que les activités sont complètement paralysées dans la région métropolitaine et dans la plupart des villes de province. Le président de l’Association des industries d’Haïti  estime que le chef de l’Etat ne peut plus continuer à faire comme si de rien n’était. Selon Georges Sassine,  qui se base sur ses expériences en tant gestionnaire d’entreprises, Jovenel Moïse doit prendre une décision.

« En tant que manager qui a l’habitude de diriger des entreprises,  je sais que quand ca ne marche pas on doit prendre une décision  », a déclaré Georges Sassine lundi sur Magik 9. Le président de l’ADIH a évoqué un ensemble de décisions parmi lesquelles celle celui de céder la gestion de l’entreprise à quelqu’un qui maitrise mieux le domaine.  On peut aller demander des prêts à la banque ou de modifier son système de production ou encore de céder l’entreprise à quelqu’un qui connait mieux le secteur. L’essentiel, selon Georges Sassine, c’est de prendre une décision. « On ne peut pas rester les bras croisés sans rien dire ni rien faire », a dit l’homme d’affaires  ajoutant  que  c’est encore beaucoup plus obligatoire  dans le cas d’un pays avec près de douze millions d’habitants sous la responsabilité du chef de l’Etat.

Vendredi, le chef de l’Etat avait annoncé une rencontre avec les importateurs de riz en vue d’agir sur le prix de ce produit de première nécessité. Georges Sassine attend mieux que ca. « Même si on fait débarquer deux millions de tonnes de riz dans le pays demain matin, cela ne va rien résoudre », affirme le patron de l’ADIH. On va en consommer  pendant deux jours, et après?, s’interroge-t-il.

La situation qui prévaut dans le pays depuis  le 6 février n’est pas sans conséquences sur le secteur de la sous-traitance qui n’arrive pas à fonctionner normalement.  En termes de salaires, ce sont  23 400 000 qui ne vont pas entrer dans la poche des ouvriers pour ces cinq jours, calcule Georges Sassines qui a aussi mis l’accent sur les conséquences de cette situation sur d’autres secteurs de production dans le pays.  Georges Sassine prévoit que les conséquences de ces événements seront « terribles » pour le secteur de la sous-traitance.

Danio Darius
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".