La Bibliothèque haïtienne des pères du Saint-Esprit rouvre ses portes avec de nouvelles perspectives

Fermée depuis le séisme du 12 janvier 2010, de la Bibliothèque haïtienne des Pères du Saint-Esprit (BHPSE) s’apprête à rouvrir ses portes le 12 février en cours sur le campus du collège Petit séminaire Collège Saint-Martial. La bibliothèque en profitera pour changer de nom. Elle sera renommée la bibliothèque haïtienne des Spiritains. Parallèlement, un projet de numérisation de certains documents de la bibliothèque est en cours d’exécution.

Jean Pharès Jérôme
Par Jean Pharès Jérôme
06 févr. 2019 | Lecture : 3 min.

Créée en 1870, la bibliothèque haïtienne des Pères du Saint-Esprit a été endommagée par le séisme de 2010. « Heureusement qu’aucun document important n’a été perdu », se réjouit Patrick Tardieu, le gestionnaire de la bibliothèque qui dispose des documents rares ou uniques sur la période coloniale. L’institution, qui va changer de nom pour devenir la bibliothèque haïtienne des Spiritains, décide de tourner la page du séisme. Elle va rouvrir ses portes le 12 février en cours. « Environ 25% de la collection de la bibliothèque vont êtr

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.