Koldo Echebbaria : de l’État et de l’aide internationale à Haïti, retour sur une expérience éclairante

Le Nouvelliste a rencontré, le 30 octobre 2018, le représentant résident de la Banque interaméricaine de développement (BID), Koldo Echebbaria, quelques jours avant qu’il ne quitte le pays pour aller prendre la tête de la plus prestigieuse business school d’Espagne et l’une des toutes premières en Europe, l’ESADE. Bilan d’un parcours dans notre pays et d’un regard sur Haïti. Cette interview, "benyen san kache lonbrik", est une vraie leçon de gestion de l’aide et de l’État. Ci-après la suite de l'interview.

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
05 févr. 2019 | Lecture : 13 min.

F.D. : L’autre question qui a été soulevée ces derniers mois c’est le coût des infrastructures. Le président Jovenel Moïse l’a souligné à plusieurs reprises que le kilomètre d’une route a un prix. Au niveau de la BID, vous avez cette position ?

K.E. : Oui. Je pense que le Président a raison. C’est vrai que la route menant vers Jérémie va être la route la plus chère du monde. Pourquoi ? Je pense que les raisons sont multiples. La première est une raison de marché. Il n’y a pas un marché pr

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.