190 millions de gourdes pour les festivités carnavalesques

Publié le 2019-01-30 | lenouvelliste.com

Quelque 190 millions de gourdes seront allouées aux festivités carnavalesques cette année. Le président du Sénat, Carl Murat Cantave, a exposé les grandes lignes du budget relatif à ce grand événement que beaucoup d’Haïtiens semblent ne vouloir manquer pour rien au monde. Outre les Gonaïves où se déroulera officiellement le carnaval national, les 3, 4 et 5 mars, les autres départements du pays bénéficieront aussi des 190 millions de gourdes. Des festivités sont prévues dans plusieurs communes et villes, notamment Port-au-Prince, Croix-des-Bouquets, Jacmel, pour ne citer que celles-là.

Pour préparer ce grand événement, un peu controversé cette année, vu les conditions socioéconomiques qui ne cessent de se dégrader, le président de la République a nommé les membres du comité national du carnaval 2019.  L’ancien maire de Port-au-Prince Jean Yves Jason a été nommé président du comité du carnaval. Albert Chancy est nommé vice-président ; Altagrâce Hyppolite Élie, secrétaire général ; Erol Josué, responsable artistique ; Philippe Dodard, 2e conseiller artistique; Yves Penel, conseiller artistique; Emmelie Prophète, responsable de communication, Jean Laury Luc, trésorier; Fred Lizaire, communication.

Le carnaval se déroulera sur le thème « Ann chita pale pou Ayiti ». Le maire de Port-au-Prince, Youri Chévry, a, de son côté, opté pour « Respekte lavi » pour son carnaval.

Une quinzaine de groupes musicaux devrait défiler aux Gonaïves.  

A Port-au-Prince, les dimanches précarnavalesques drainent du monde. Malgré tout.

Auteur


Réagir à cet article