Les prestations de Follow Jah : meilleur intermède du PAP JAZZ

Publié le 2019-01-28 | Le Nouvelliste

Les rythmes et tendances du folklore haïtien sont nombreux. Autant qu’ils sont divers, autant des groupes se sont emparés de quelques-uns et ont fait leur rythme de prédilection. La bande à pied Follow Jah n’en est pas exempte. La bande qui exploite assez bien le rythme « rara » se passe maintenant de présentation et est à ce jour la bande à pied par excellence du festival de jazz de Port-au-Prince.

Le tam-tam tonitruant des tambours, le soufflé rythmique des « vaksin », le « scratch » des « graj », la belle harmonie existant entre les différents instruments utilisés par les tenants du rara confèrent au rythme tout son sens. Depuis quelques années, les prestations du groupe Follow Jah, évoluant à Pétion-Ville, servent d’intermède aux spectacles du PAP JAZZ. Permettant au public de rester en haleine en attendant l’arrivée d’un autre artiste ou d’un autre groupe, la bande à pied Follow Jah leur sert des rythmes entraînants qui les invitent à abandonner siège et à bouger.

Le PAP JAZZ n’est pas organisé seulement sur fond de Jazz. La présence des artistes haïtiens invités à l’évènement le prouve amplement. Et Follow Jah, qui s’est mis au vert avec ses déguisements qui évoquent les plantes tropicales, est l’exemple typique de cette démarcation qu’on veut prendre du jazz pendant quelques minutes, même au sein du festival de jazz. Le lundi 21 janvier 2019, à l’Université Quisqueya, la bande a foulé le sol de l’institution pour une prestation qui a conquis plus d’un, comme c’est le cas à chaque prestation du groupe.

Toujours au pas, Follow Jah donne toujours le ton et ouvre avec brio la porte à la prestation qui suivra la sienne. Le 26 janvier 2019 a marqué la fin du festival, et ceux qui ont pris part à cette 13e édition se souviendront encore des prestations de Follow Jah.

Michelet Joseph Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".