Le groupe Louwanj fête ce 10 janvier son neuvième anniversaire. En neuf ans, ils ont fait beaucoup de progrès. Leur dernière prestation dimanche soir à Le Villate prouve leur maturité. Il y a quelques semaines, Louwanj a rendu public son dernier test pressing intitulé "Pa Dekouraje". Un texte poignant jeté sur une mélodie bien ficelée.
La composition est inspirée d’une histoire assez cocasse mais vraie. C’est l’histoire du guitariste du groupe, Rodelain Guérilus, bluffé par un ami qui lui a fait refuser un boulot en lui promettant de lui donner un meilleur poste ailleurs. Un emploi qu’il n’aura jamais. Rodelain Pèdi ni sak ni krab. Un mal pour un bien, car c’est après cette triste expérience que le talentueux guitariste a composé "Pa Dekouraje".
En lead Vocal, Salina Charles ne pouvait pas faire mieux. La Digicel Star 2012 a magnifiquement déposé sa voix sur une mélodie qu’elle semble maîtriser de bout en bout. Il faut également souligner la contribution de toute la bande qui a réalisé les arrangements, sous la supervision du maestro Emmanuel Pierville.
Ce titre est le quatrième test pressing sorti par Louwanj qui cherche sa marque depuis des années. "Pa Dekouraje" annonce définitivement la sortie de leur premier album, a confié leur bassiste Yves Virgil à l’émission Plateforme Bénie. L’expérimenté musicien a défendu du bec et des ongles l’originalité de sa formation musicale que plus d’un compare au groupe Alabanza. Pas sans raison, car Louwanj reprend couramment les chansons de ce mythique groupe du milieu évangélique Alabanza et Yves Virgil est lui-même le bassiste des deux formations.
Cette fois, c’est la bonne, a renchéri Bernado Zephyr, président du groupe qui fixe la signature de ce premier opus au mois de mai 2019. La préparation de l’album est à un point très avancé à en croire l’animateur Schnighther Saint-Louis généralement bien informé. De bonnes nouvelles pour cette formation musicale qui ne cesse de monter en puissance.