3 354 médecins pour desservir plus de 10 millions d’habitants

Publié le 2019-01-04 | Le Nouvelliste

Le dernier recensement de professionnels sanitaires en Haïti fait état de 3 354 médecins qui évoluent sur tout le territoire national, selon les données d’Évaluation des prestations des services de soins de santé (EPSS-II). Contrairement à 2017, le nombre de prestataires de soins a été revu à la baisse. L’EPSS II, qui n’a pas précisé les raisons expliquant cette diminution, relate aussi que le financement des soins médicaux est supporté en grande partie par le paiement direct du client.

Les résultats préliminaires de la deuxième édition d’Évaluation des prestations des services de soins de santé (EPSS-II, 2017-2018) sont connus. EPSS-II est une évaluation de toutes les institutions de santé, tant du secteur public que du secteur privé en Haïti.

L’enquête a été menée dans tous les hôpitaux, centres de santé et dispensaires dans les dix départements du pays avec pour objectif de fournir des informations fiables notamment sur la disponibilité d’infrastructures, d’équipements et de matériel, ainsi que la disponibilité du personnel et des composantes du système de santé qui contribuent à la qualité des services.

« Les résultats indiquent que les différentes institutions sanitaires du pays ont mis au service de la population un total de 19 195 prestataires. Ils sont constitués essentiellement de personnel infirmier, soit 8 202. Les professionnels médicaux s’élèvent à 3 354 personnes. Le personnel communautaire est composé de 3 972 agents. La sage-femme, une catégorie considérée comme « cheville ouvrière de la santé pour tous » par l’OMS, est sous-représentée (219) », a détaillé le rapport, soulignant que le personnel de santé représente une ressource importante pour la prestation des services de santé.

Concernant la distribution de ce personnel, il est constaté que les médecins, en particulier les médecins spécialisés et le personnel infirmier, se retrouvent davantage dans les hôpitaux, au niveau du secteur public et dans l’aire métropolitaine. Cette répartition reste la même pour la sage-femme. Le personnel communautaire, quant à lui, travaille surtout dans les dispensaires et les centres de santé sans lit.

Comparativement aux chiffres de 2017, le nombre de professionnels de santé évoluant en Haïti a été revu à la baisse. Le rapport de juin 2017 du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) sur la situation des ressources humaines de santé avait indiqué que le secteur santé disposait d’une main-d’œuvre de 23 171 employés. Dans cet effectif, 69 % travaille dans les établissements publics de santé. Le reste (31%) intervenait dans le privé. Ce rapport parlait déjà d’une évidence de pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Entre autres chiffres

Le rapport d’Évaluation des prestations des services de soins de santé fait état de 1 033 institutions de santé qui fonctionnent dans le pays, de nombre de lits d’hospitalisation et d’observations insuffisant. « Le nombre moyen de lits d’hospitalisation est de 32. Cette moyenne est plus élevée dans les hôpitaux (50), dans le secteur public (45) et dans le département du Centre (48). Concernant les services d’observation, le nombre moyen de lits est très faible (3) », lit-on dans le rapport.

Les résultats montrent que pour 80 % des institutions, le financement est assuré par paiement direct du client. Plus de la moitié des institutions (54 %) sont financées partiellement ou totalement par le ministère de la Santé. Dans 40 % des cas, le financement des institutions provient d’une ONG. En outre, près d’une institution sur cinq (18 %) reçoit des fonds de la coopération multilatérale et 18 % d’une source confessionnelle. Le poids des autres sources de financement est faible.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".