Cité Soleil : des jeunes s’engagent dans la protection de l’enfance

Formés dans des universités publiques et privées en Haïti, des universitaires ont mis sur pied une organisation dans le but d'offrir de l'assistance psychologique à des enfants de Cité Soleil, commune de l'arrondissement de Port-au-Prince. Dénommée «Unité de service psychologique et d’appui à la recherche»(USPAR), cette organisation intervient pour soigner des élèves souffrant de difficultés psychologiques. Au cours de l’année académique 2017-2018, une panoplie d’activités a été organisée par ladite structure pour faciliter un meilleur apprentissage scolaire des élèves.

Publié le 2018-12-28 | Le Nouvelliste

Assurer le bien-être psychosocial des personnes évoluant au sein des communautés difficiles d’accès, cette organisation sociale à but non lucratif entend ainsi transformer les communautés locales en encourageant la promotion et la protection des enfants. Aider et soigner les enfants, les adolescents et les jeunes, de manière psychologique, psychosociale, culturelle et artistique ; sensibiliser et former les personnes en lien avec les élèves, notamment les enseignants, les directeurs et les parents ; supporter les institutions scolaires, familiales et les petites organisations communautaires de base via des formations en leadership, en éducation, en psychopédagogie et en développement local, telle est la mission de USPAR. Une façon, confient les responsables, de renforcer l’adaptation et de favoriser l’équilibre psychosocial de enfants.

Le projet d’évaluation psychologique, le programme de campagne contre la violence en milieu scolaire, le programme de formation pour les étudiants de cette communauté, selon les jeunes, sont, entre autres, les programmes élaborés en vue d’atteindre leur objectif. «La violence laisse des marques. Il faut intervenir», soulignent ces jeunes acteurs, tout en expliquant avoir planifié des séances de formation pour les directeurs et les enseignants afin que ces derniers soient mieux outillés pour comprendre et accompagner les élèves en difficulté d’apprentissage et psychologique.

En tant que plus grand bidonville du pays, Cité Soleil, avec plus de 34 quartiers, joue un rôle important dans l’apprentissage social des enfants. D’où la conjugaison entre l’hérédité et le milieu évoquée par la science moderne. En effet, intervenant depuis octobre 2017 dans sept écoles de cette commune via son programme d’évaluation psychologique, de formation et de sensibilisation, cette organisation composant de jeunes certifiés et licenciés dans divers domaines d’étude, notamment en psychologie, en pédagogie et en communication sociale, entend œuvrer à la réussite scolaire des élèves en proie à des difficultés d’apprentissage, émotionnelles et sociales.

Action sociale communautaire

«L’intervention psychologique en milieu scolaire est l'activité la plus négligée dans le système éducatif haïtien. En réalité, c’est un type d’intervention absent dans la majorité des écoles haïtiennes», affirment les responsables de cette organisation pour justifier leurs actions sociales. Voulant assurer le bien-être psychosocial des personnes évoluant dans cette communauté, notamment les enfants et les adolescents, ces jeunes acteurs disent s’engager dans une voie où les efforts consentis pour garantir les droits et la protection de cette catégorie sociale sont énormes.

Ces professionnels disent mettre en œuvre des projets et programmes relatifs à leur mission. «Intervenir pour aider et soigner», disent-ils, est leur philosophie. Ils croient important de supporter les institutions scolaires, la famille et les organisations de base pour une meilleure compréhension des enfants et des adolescents.

Le Centre d'éducation et de formation des jeunes, l’école communautaire Laurier Rose de Yolande, l’école Maison de l'Espérance, l’école mixte Enfant de Jésus, l’institution chrétienne de Bois-Neuf, l’institution mixte foi d'Abraham et le CAPVA sont les sept établissements scolaires affiliés à ce programme, selon Jean Philippe Moïse, l’un des fondateurs d’USPAR. «Depuis sa fondation en octobre 2012, l’organisation sociale USPAR ne se lasse jamais de desservir la population en général, plus particulièrement les enfants, les jeunes, les adultes, les parents, les écoles, ainsi que les leaders communautaires», fait-t-il savoir.

Éducation et bien-être

«Au cours de l’année académique 2017-2018, cinq cent cinquante-deux enfants de ses sept écoles des localités différentes de la commune de Cité Soleil ont bénéficié des interventions psychologiques en groupe et en salle sur des thématiques telles que prévention de la violence (psychologique, physique et sexuelle), gestion de stress durant l’examen, importance de la formation scolaire pour la valorisation des jeunes filles, comment se comporter lors du passage d’un séisme», explique Roseline Alexandre, directrice exécutive de l’organisation USPAR. Selon elle, une série de séances de formation de sensibilisation à la prévention de la violence au niveau de ces écoles a été également réalisée.

La présidente de ladite association, Martine Belchard, estime que ces initiatives sont nécessaires pour un changement de comportement des enfants et des adolescents qui, poursuit-elle, ont souvent besoin d’aide en raison de leur processus de développement. «On a constitué un réseau avec les directeurs des sept écoles bénéficiaires pour assurer la pérennisation dudit projet», note-t-elle, précisant qu’une quarantaine d’enseignants et directeurs desdites écoles ont suivi des séances de formations relatives au développement de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’aux troubles d’apprentissage.

Dans le souci de prendre en compte l’enfant dans son environnement familial et scolaire, cette association de jeunes professionnels, avance Magalie Souffrant, responsable des ressources humaines à USPAR, organise des activités qui favorisent, restaurent, maintiennent et développent le fonctionnement et le bien-être de l’élève, tout en le soutenant dans son cheminement scolaire, lui permettant de s’épanouir sur les plans personnel et social. «Cette démarche repose à la fois sur un axe d’intervention psychologique et de formation», formule Magalie Souffrant, indiquant que l'objectif est d’étendre ledit programme dans les communautés difficiles d’accès.

Ce programme, expliquent les responsables d’USPAR, est supporté par la Fondation Connaissance et liberté (FOKAL) et la contribution mensuelle et annuelle des membres. Légalement reconnue et enregistrée au Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), USPAR, soutiennent les responsables, intervient chaque année auprès des centaines d’élèves de l’enseignement classique pour une prise en charge psychosociale. Pour l’année académique 2018-2019, ils disent s’engager depuis octobre dernier dans cette même action sociale. Une initiative qui, soulignent-ils, est entreprise par des professionnels compétents et dynamiques.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".