Haïti /Taïwan/ Coopération bilatérale

150 millions de dollars pour l’électrification 24 heures sur 24

Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Bocchit Edmond, a effectué le mercredi 19 décembre 2018 une visite officielle de 48 heures à Taïwan en vue de signer l'accord de prêt de 150 millions de dollars américains. Ce prêt sert au rétablissement du réseau électrique. Le président Jovenel Moïse avait soumis aux techniciens taïwanais son projet de 800 mégawatts pour électrifier le pays lors de son voyage de cinq jours sur l’île de Formose en mai 2018.

Amos  Cincir
Par Amos Cincir
21 déc. 2018 | Lecture : 3 min.

Ce prêt du gouvernement taïwanais au gouvernement haïtien vise à aider Haïti à améliorer son réseau électrique. Un moyen de consolider l’engagement d’Haïti envers Taïwan et, parallèlement, de s’éloigner des intentions de la Chine vis-à-vis d’Haïti.

Au siège du ministère des Affaires étrangères de Taïwan à Taipei, le chancelier haïtien a signé également avec son homologue taïwanais une convention de coopération entre les deux académies diplomatiques des ministères des Affaires étrangères d’Haïti et de Taïwan visant la formation des dip

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.