L’abstraction en Haïti : des autodidactes dits « naïfs-primitifs » (II)

Au milieu des années 1940, les dirigeants du Centre d’art de Port-au-Prince avaient jugé bon d’indiquer les origines sociales des artistes dits naïfs- primitifs qui faisaient cette peinture naturaliste refusant tous les canons académiques.

Gérald Alexis
Par Gérald Alexis
12 déc. 2018 | Lecture : 4 min.

Au milieu des années 1940, les dirigeants du Centre d’art de Port-au-Prince avaient jugé bon d’indiquer les origines sociales des artistes dits naïfs- primitifs qui faisaient cette peinture naturaliste refusant tous les canons académiques. De tels détails ont sûrement servi à soutenir l’idée du « miracle » qui révélait des « artistes potentiels » occupés à des activités très ordinaires. En réalité, ces détails ont eu pour effet d’apporter une justification à leurs « maladresses ». Nous savons que ceci, hélas ! a conduit à l’établissement de

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous