Trois artistes haïtiens en résidence en France

Publié le 2018-12-04 | Le Nouvelliste

Culture -

Du 12 novembre au 10 décembre 2018, Max Dortilus, Francisco Silva et Patrick Edouarzin, membres de l’Association Culture en 3 dimensions (C3D) sont en résidence en France, plus précisément au Château d’Esparrou, dans le cadre du programme « Odyssée » cordonnée par l’Association des centres culturels de Rencontre (ACCR), avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication de la France. L’objectif est de mettre six contes traditionnels haïtiens : « Krabinay », « Briz montay », « Ti Jean », « Ensèl », « Zaza » et « Metrès dlo » en bandes dessinées au profit des jeunes écoliers de 13 à 20 ans.

Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’absence d’une politique publique culturelle, conter est une pratique qui tend à disparaitre en Haïti. « Certains contes haïtiens ont tendance à être simplifiés ; d’autres sont en voie de disparition ou subissent des modifications profondes », se lamentent les résidents.

Ce projet vise à préserver le patrimoine immatériel haïtien tout en valorisant cet héritage culturel de l’art oral haïtien. Il promeut le divertissement et l’apprentissage par le biais de la culture.

« Les contes haïtiens jouent un rôle de divertissement et d’éducation. Ils renseignent sur la vision du monde des Haïtiens, proposent des leçons et présentent des expériences de la vie. Ils jouent également un rôle moral et expriment la structure de la société. Les contes traditionnels haïtiens peuvent servir à l’hygiène mentale de la population et préparent un meilleur terrain psychologique pour la propagande en faveur du développement du pays », lit-on dans le dossier du projet.

Max Dortilus est un historien de l’art et archéologue. Il détient un master en entrepreneuriat social et culturel. Il s’est spécialisé dans le management d’artistes à l’Université Lumière Lyon II.

Jean Francisco Silva, pour sa part, a étudié les arts plastiques au Centre d’art de Port-au-Prince, puis à l’École nationale des arts (ENARTS). Il a suivi de nombreuses formations en photographie, dessin de presse, art graphique, bande dessinée et caricature.

Quant à Patrick EDOUARZIN, il étudie l’infographie et les arts plastiques à l’École nationale des arts (ENARTS) d’Haïti. Il est illustrateur et bédéiste haïtien passionné par les super-héros.

Présentation des bandes dessinées, projection, spectacle, ateliers sont entre autres activités prévues au retour des résidents au bercail, en Haïti.

Michelet Joseph micheletjospeh93m.j@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".