Hinche : les manifestants en colère contre les dilapideurs du fonds PetroCaribe

Publié le 2018-11-22 | Le Nouvelliste

National -

Des responsables d'organisations de la société civile et des jeunes issus de différentes communes et quartiers populaires de la ville de Hinche ont gagné les rues dimanche pour réclamer la restitution du fonds PetroCaribe. Les manifestants ont été dispersés par des tirs nourris d'un ancien membre des

Forces armées d'Haïti (FAD'H) après que des partisans de Pitit Dessalines ont tenté de hisser un drapeau noir et rouge sur la place publique Charlemagne Péralte. Ce qui a provoqué la colère des manifestants et a engendré une situation de panique dans la ville durant quelques heures.

Des incidents majeurs ont été signalés à la fin de la manifestation, notamment plusieurs blessés victime de jets de pierres. Les manifestants réclament, entre autres, l'arrestation de tous ceux sont impliqués dans la dilapidation du fonds de PetroCaribe et la démission du président de la République qui, selon eux, représente un obstacle au procès PetroCaribe. « Il y a un point d’ombre et un obstacle au procès du PetroCaribe », dénonce Chavannes Jean-Baptiste, porte-parole du Mouvement des paysans de Papaye (MPP). Avant d’ajouter : «Impossible de laisser un petit groupe de "pétro-voleurs" continuer à voler l'argent de l'État.

Entre-temps, les différents partis de l’opposition locale et des responsables d'organisations n’entendent pas lâcher prise. Ils annoncent le renforcement de la mobilisation, en vue de faire échec, disent-ils, au plan de certaines personnes qui ne voudraient pas que le procès PetroCaribe ait lieu dans le pays. « Nous allons raviver le flambeau de la mobilisation dans tout le département », a déclaré Miguel Méreste Fortuné, coordonnateur départemental de la plateforme Pitit Dessalines.

Dans la foulée, Cédieu Bernard, un quadragénaire, comme plusieurs paysans venus de Maïssade, se dit victime de la dilapidation du fonds PetroCaribe. Il invite les jeunes paysans à sortir du silence pour forcer ceux qui ont volé l'argent à le restituer. « En 2012, on avait signalé cas de vol par à travers les programmes " Kore plantè" et Ti manman chéri". Ces programmes ont été un vrai fiasco. Il est temps de prendre des décisions pour mettre la main au collet des voleurs », a martelé Cédieu Bernard.

«Dans une une conférence de presse donnée à Papaye ce lundi, le leader du MPP n'a pas manqué d'attirer l'attention sur le fait que sans la lutte contre la corruption, il ne pourra pas avoir de restitution du fonds PetroCaribe ni de développement durable ni d'État de droit en Haïti »

" Dans un pays où l'État de droit n'est pas une priorité, le pays est appelé à faire du surplace. Dans une société, quand les tenants du pouvoir ne veulent pas rendre des comptes, on ne pourra pas construire l'avenir », a déclaré l'ancien candidat à la présidence sous la bannière du parti KONTRAPEPLA, ajoutant qu'il est temps de reconstruire le pays pour le bonheur des générations futures.

Joram Moncher moncherjoram6@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".