Maison Dufort/ Centre d’Art :

Hommage à Gérald Bloncourt

Publié le 2018-11-16 | Le Nouvelliste

La petite Haïti que j’aime…

Le Centre d’Art a organisé, le mardi 6 novembre, une soirée d’hommage, à la Maison Dufort, à Gérald Bloncourt, l’un des membres fondateurs du Centre. La cérémonie a été marquée par quelques mots de l’historien Pierre Buteau, d’un spectacle « Pawòl Tanbou » et d'une projection d’Arnold Antonin sur « Un Haïtien à Paris » où le cinéaste retrace son parcours social, intellectuel, et surtout son intégration à la ville lumière depuis près de 70 ans où il vit. Après son expulsion à la suite de la révolution de 1946. Son vécu à Haïti est marqué par sa production artistique. Un artiste dans l’âme. Au même titre que son ami, Géo Remponeau. C’est quelqu’un dont l’âme est attachée à son pays d’origine.

Le spectacle Pawòl Tanbou

Les gens présents ont découvert, avec grand plaisir, ce jeune groupe avec lequel un diplomate, au terme de sa mission au pays, nous avait permis de nous familiariser. Le duo ne s’est pas arrêté en chemin. Son travail rappelle, selon le groupe, le maniement du tambour en Afrique – Guinée, par exemple. Sans parole, la musique nous prend aux tripes et nous jette sous les feux du désir. Avec une telle envie de découvrir et d’approfondir les percussions du groupe.

Le film d’Antonin

Le film d’Antonin a retracé le parcours de l’artiste Bloncourt aux talents multiples : il est, à la fois, reporter-photographe au journal communiste L’Humanité, artiste-peintre, portraitiste, écrivain et aussi dessinateur. C’est un artiste complet que le pays vient de perdre avec la mort de Gérald Bloncourt, en France. Où il est enterré au cimetière du Père Lachaise.

Sa vie à 91 ans s’est accomplie, sans embûche, sans trop de casse. Ses filles et sa femme l’ont supporté jusqu’au dernier soir.

Sa peinture renvoie à des scènes touchantes. Il nous rappelle les maîtres abstraits de l’art haïtien. Comme Lucien Price. Ou de l’art mondial. Sa ligne, par contre, plus douce, plus enjolivée. Inspirée souvent de son vécu familial. Dès que le regard tombe sur sa production, un sentiment d’infinitude embrasse le regardeur. Il est touché. Il répand des lignes, des touches rappelant, ici et là, qu’un artiste a vécu. Cette manifestation rencontre les grilles d’attention du public qui, pour une raison ou une autre, souhaite posséder une de ses œuvres.

Cette soirée a été une occasion de retrouvailles pour les amis et les connaissances de l’artiste, du photographe professionnel, de l’écrivain, et surtout de l’homme politique.

Haïti doit garder vivante la mémoire de ce héros de la révolution de 1946 pour l’offrir en modèle à la nouvelle génération, en quête de repère. Comme l’avait dit l’un de ces maîtres « Ne chantez pas ma mort ; ne chantez pas mon deuil », mais faites du bruit ». Faites savoir aux autres hommes conséquents qu’un homme conséquent est parti.

Adieu à l’un des derniers survivants des 5 glorieuses ! Gérald, Repose en paix ! Avec la petite Haïti dans ton cœur !

La petite Haïti que tu aimes.

Wébert Lahens webblahens@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".