Coupe du monde de football des amputés

Haïti éliminée en huitième de finale, battue 2 à 1 par la Pologne

Pour Haïti, la belle aventure de la Coupe du monde de football des amputés s’arrête en huitième de finale. La sélection nationale haïtienne des amputés s’est fait sortir de la compétition ce jeudi 1er novembre 2018 par la Pologne en s’inclinant 2 buts à 1. Haïti avait pourtant ouvert le score dès le début de la partie par son incontournable buteur Redondo El Principe Richard.

Publié le 2018-11-05 | Le Nouvelliste

National -

En marquant son cinquième but quelques minutes seulement après le coup d’envoi du match, Redondo El Principe Richard croyait avoir fait le plus dur pour assurer la qualification de son équipe. Malheureusement, l’équipe haïtienne n’a pas tué le match quand elle en avait l’occasion et s’est fait rejoindre logiquement en encaissant un but sur coup franc direct suite à une faute peu évidente sifflée par l’arbitre.

Ce but égalisateur a été inscrit contre le cours du jeu tant les Polonais ont mis du temps pour entrer dans la partie. Ils se sont contentés de faire circuler la balle et n’ont mené leur première action véritablement dangereuse que fort tard dans la première mi-temps. En face, l’équipe haïtienne n’a pas été aussi impériale que lors de ses précédentes sorties et a multiplié beaucoup de mauvaises passes. Derrière, les Polonais ont laissé très peu d’espace tandis que les Haïtiens se sont montrés trop nerveux au moment de placer leurs attaques.

Avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps, Redondo El Principe Richard a raté deux face à face contre le gardien polonais à qui l’équipe adverse doit beaucoup pendant la seconde période avec ce score de parité inespéré vu la physionomie de la rencontre. Au retour des vestiaires, l’équipe polonaise n’a rien montré de convaincant. Les joueurs polonais ont beaucoup simulé en se jetant par terre quasiment à chaque contact avec un footballeur haïtien. Ils ont pu ainsi bénéficier de beaucoup de coups de pied arrêtés alors que des fautes évidentes n’ont pas été sifflées par l’arbitre en faveur d’Haïti.

Alors que la rencontre semblait filer tout droit vers une éventuelle prolongation, un joueur polonais a hérité d’un ballon mal renvoyé par la défense haïtienne pour placer un tir à ras de sol poussant le gardien de but haïtien à une faute de main. Un coup franc direct déposé dans notre lucarne et un ballon relâché par notre dernier rempart dans les minutes additionnelles, et aussi un arbitrage très médiocre, ont le scellé le sort de la sélection nationale haïtienne des amputés qui n’atteindra pas les quarts de finales comme c’était le cas en 2014 lors de la 14e édition qui s’était déroulée également au Mexique.

Pour le sélectionneur haïtien, Jean Marc Antoine, cette élimination est aussi une « opportunité d’apprendre de nos erreurs ». Il ne veut en aucun cas incriminer l’arbitre qui pourtant a sifflé la fin de la rencontre alors que l’équipe haïtienne était en train de mener une contre-attaque. « Nous avions 50 minutes pour faire la différence », a fait remarquer sur un ton philosophique le sélectionneur national appelant les autorités haïtiennes à penser à mettre sur pied un championnat national de football pour amputés. « Nos adversaires ont des ligues [de football] chez eux », a-t-il fait savoir, pointant du doigt la jeunesse et aussi le manque d’expérience de l’effectif haïtien. Il dit vouloir se servir de cette Coupe du monde, et de l’expérience accumulée, de tremplin pour faire mieux à la Copa America qui aura lieu l’année prochaine encore en territoire mexicain.

« Nous allons continuer à jouer », a martelé le Dr Fred Sorrells, un Texan de 66 ans, directeur technique de l’équipe haïtienne. « Tous les adversaires que nous avions rencontrés jouent au foot depuis longtemps […] avec beaucoup de moyens mis à leur disposition. Ils ont une ligue professionnelle de football [pour amputés] chez eux », a-t-il souligné, assurant que l’équipe haïtienne a réussi beaucoup de choses avec très peu de moyens. « Nos joueurs ont joué avec leur cœur », a indiqué Dr Sorrells, pointant du doigt le fait qu’ils ont très peu de chance d’affronter de très bonnes équipes en dehors des tournois officiels.

Maintenant, a-t-il poursuivi, toutes les autres équipes respectent Haïti. « La Turquie et la Pologne nous ont invités à venir jouer chez eux. Nous espérons avoir les moyens de faire le voyage là-bas », a affirmé le Dr Sorrells qui rêve d’une tournée européenne pour ses ouailles afin de parfaire leur expérience. « Nous reviendrons plus forts », a-t-il promis. Pour sa part, le sélectionneur adjoint David Balyeat estime que le résultat du match ne reflète en rien les sacrifices consentis par l’équipe haïtienne. « Haïti doit être extrêmement fière d’eux […] Ils ont travaillé dur pour représenter dignement leur pays », a affirmé David Balyeat, soulignant au passage qu’Haïti a quand même battu l’Angola, la deuxième meilleure de football pour amputés au monde.

Contrairement aux autres compétitions classiques, malgré son élimination, l’équipe haïtienne va continuer à disputer d’autres rencontres jusqu’à dimanche pour tenter de s’améliorer dans le classement général. Haïti rencontre ce vendredi l’Italie, vaincue 2 à 0 par l’Angola, et continuera d’enchaîner les matchs jusqu’à dimanche, le jour de la finale. En 2014, Haïti a terminé septième donc cette année la délégation prétend à une cinquième place si l’équipe haïtienne parvient à se défaire de tous ses prochains adversaires qui auront été éliminés eux aussi du tournoi.

Les résultats des huitièmes de finale

Mexique 2 – Japon 0

Haïti 1 – Pologne 2

Russie 4 – Kenya 1

Brésil 2 – France 1

Angleterre 2 – Argentine 0

Turquie 4 – Irlande 0

Colombie 2 – Espagne 3 (TAB)

Italie 0 – Angola 2

Le tableau des quarts de finale ce vendredi 2 Novembre 2018

Angleterre vs Brésil

Mexique vs Espagne

Pologne vs Angola

Turquie vs Russie

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".