Lancement d’une campagne de sensibilisation aux droits des personnes handicapées

L’Union des femmes à mobilité réduite d’Haïti (UFMORH), de concert avec la Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH), a lancé le lundi 29 octobre 2018 une campagne de sensibilisation aux droits des femmes et filles handicapées. «Aucun prétexte, aucune limite» est le thème retenu pour cette campagne qui vise à promouvoir l’inclusion des personnes à mobilité réduite en Haïti.

Publié le 2018-11-07 | Le Nouvelliste

C'est dans un climat serein à l’hôtel Le Plaza que le secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, Gérald Oriol Jr, des représentants de la Mission des Nations unies pour l’appui à la justice entre autres, ont participé à la cérémonie de lancement du projet de réduction de la violence communautaire dont les femmes et filles handicapées sont les principales victimes. Ce projet, a expliqué Soinette Désir, coordonnatrice générale de l’Union des femmes à mobilité réduite d’Haïti, qui entend réclamer l’inclusion des personnes handicapées, consiste à sensibiliser la population haïtienne aux droits des personnes handicapées.

Ce projet qui vise à lutter contre les discriminations sociales, a enchaîné Soinette Désir, devrait toucher des gens à mobilité réduite des départements de l’Ouest et du Nord. «À travers ce projet, nous ciblons principalement 40 personnes handicapées, dont 30 femmes», a-t-elle fait savoir, tout en ajoutant que 50 personnes seront atteintes indirectement. Dans le cadre de cette initiative, des séances de formation et des tables rondes seront réalisées afin d’encourager les gens à respecter les droits des personnes handicapées.

La représentante de la MINUJUSTH, Maiamouna Tankoano Doussa, a de son côté rappelé que ladite mission s’est engagée dans la lutte pour le respect des droits humains. Énumérant les traités relatifs aux droits humains qu’Haïti a signés et ratifiés, Maiamouna Tankoano Doussa en a profité pour demander notamment la construction d’infrastructures adaptées aux personnes à mobilité réduite. Selon elle, le pays ne peut sous aucun prétexte ne pas prendre en charge les personnes handicapées. «Il faut que des mesures soient prises», a-t-elle demandé aux acteurs concernés.

Pour sa part, le secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées dit estimer que c’est un projet louable. «Cette initiative peut contribuer à freiner la discrimination dont les personnes handicapées sont constamment victimes en Haïti», espère Gérald Oriol Jr, qui a parallèlement soutenu que cette catégorie sociale est capable de contribuer au développement du pays. «Les personnes handicapées doivent jouir de leurs droits», réclame-t-il.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".