Vers la 13e édition du Festival international de jazz de Port-au-Prince

Publié le 2018-10-12 | Le Nouvelliste

À environ 100 jours du coup d’envoi de la 13e édition du Festival international de jazz de Port-au-Prince, les organisateurs se sont entretenus avec les membres de la presse dans la matinée du jeudi 11 octobre 2018 au local de la Brasserie Quartier Latin. Cette nouvelle édition de l’un des plus grands rendez-vous du jazz international dans la Caraïbe se tiendra du 19 au 26 janvier 2019.

Avec la représentation de plus d’une quinzaine de pays, le festival offrira aux amants du jazz des nouveautés les unes plus alléchantes que les autres.

Milena et Joel Widmaier de la Fondation Haiti Jazz, Anne Sophie Hamilton de « Mennen m la », Richard Cantave de Haïtian Nomad , Nathalie Laroche de Haiti Rootz et Carline Destin de 509 Sanitation, voilà les personnalités qui ont constitué le panel de cette conférence, qui sont aussi les partenaires touristiques de l’organisation de l’activité. Comme c’est le cas depuis maintenant douze ans, Port-au-Prince vibrera au rythme des notes du jazz pendant une semaine. 17 pays représentés (Allemagne, Bénin, Canada, Chili, Congo, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Guadeloupe, Guyane, Haïti, Israël, Mexique, Panama, Suède, Suisse), 18 groupes de musique haïtiens locaux et de la diaspora, 21 groupes de musique étrangers, une programmation riche pour un public qui n’attend que ça.

Des 17 pays à être représentés au Pap Jazz, c’est l’Espagne qui fera figure d’invité d’honneur pour cette prochaine édition. L’harmoniciste Antonio Serrano assurera la représentation en beauté de la contrée de la reine Letizia Ortiz. Nombreuses seront aussi les têtes d’affiche pour cette 13e fois. Les récipiendaires de Grammy Awards, Terence Blanchard et Cécile McLorin Salvant, le Français Émile Parisien, Victoire du jazz, un duo des pianistes Laurent de Wilde et Ray Lema et Barbra Lica du Canada. À cela s’ajoute la participation d’autres groupes musicaux qui, selon Joël Widmaier (président de la Fondation Haïti Jazz et directeur artistique du Festival International de Jazz de Port-au-Prince), se sont eux-mêmes chargés de leur financement. Un groupe musical haïtien comme « SIMBI », évoluant en Suède, sera de la partie, sans doute pour représenter le rythme « Rasin », très prisé en Haïti. Ce dernier sera lui-même présent à travers les prestations de BIC, Paul Beaubrun, Phylisia Ross, Akoustik, Claude Carré et la fraîchement fiancée Fatima.

Comme nouveauté pour la tenue de cette manifestation culturelle, sont prévus entre autres, un kickoff party, à Fubar, à Pétion-Ville, la veille de l’ouverture, avec une programmation qui ne sera connue qu’à travers les réseaux sociaux ; des forfaits touristiques proposés par les réceptifs partenaires du PAPJAZZ : en tout 4 forfaits signés Mennenm la et Haitian Nomad, Haïti Roots, Zoom sur Haïti et My Haiti Travel ; un festival vert : grâce au soutien de partenaires comme Wallonie Bruxelles International et l’OIF, le PAPJAZZ se met au vert et devient « écoresponsable » avec notamment : - une conférence par un expert belge, spécialiste en événements écoresponsables, - la promotion des sacs shopping réutilisables pour remplacer les sacs plastiques - une gestion plus efficace des déchets sur les sites libres d’accès - un partenariat avec la Fondation Seguin pour inciter le public à adopter un arbre qui sera chouchouté pendant 1 an, - la vente des bracelets 4 Océan pour le nettoyage des océans, - moins de flyers et plus l’accent sur les réseaux sociaux ; soutien à la formation musicale de Catts Pressoir : PAPJAZZ s’engage à former et à encourager la relève. En plus des 17 ateliers et conférences gratuits prodigués comme chaque année par les artistes invités, le PAPJAZZ remettra 1$ par billet vendu au Collège Catts Pressoir qui assure la formation d’élèves en musique, et spécifiquement en musique de Jazz, et sera présent sur la scène Découvertes à Fokal. À noter que des billets et PAPJAZZ PASS early birds sont déjà en ligne sur Lakayiti.com et permettent de faire des économies, selon les responsables.

« À jour J moins 100, on a encore beaucoup à faire, mais on s’y met », laisse entendre Milena, la directrice de la Fondation Haïti Jazz et du Festival. En attendant, le public est informé. Les organisateurs du PAPJAZZ donnent rendez-vous aux friands du jazz du 19 au 26 janvier 2019 pour des « Ragtime», « des Shuffle », des « strides » et aussi des soli qui, incontestablement, laisseront le public sur sa soif en attendant la 14e édition.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".