Moins de 5% de cadres de la fonction publique possèdent une licence, souligne Josué Pierre-Louis

Sur plus de quatre-vingt-un mille employés qui forment la fonction publique, moins de 5% de cadres disposent d’une licence, révèle le coordonnateur général de l’Office de management et des ressources humaines (OMRH) Josué Pierre-Louis, lors de sa participation, ce lundi, à l’émission « Haïti Sa kap Kwit » sur la chaîne 20. Pourtant, le pays est sous-administré. Pour chaque mille habitants, Haïti dispose seulement de 8 fonctionnaires, alors que la république voisine dispose de 38 fonctionnaires pour le même nombre d’habitants. L’administration publique manque de ressources qualifiées, à en croire Josué Pierre-Louis, qui promet des efforts en cours en vue de la réformer.

Worlgenson Noël
Par Worlgenson Noël
01 oct. 2018 | Lecture : 2 min.

L’administration publique fonctionne mal. C’est à longueur de journée que l’on entend les citoyens se plaindre de la mauvaise qualité du service. « C’est normal de ne pas avoir accès au service. Il n’y a pas de génération spontanée. Les pays se développent avec des ressources humaines (qualifiées) », ajoute-t-il, avant de souligner les actions que l’institution entreprend pour changer la situation.

C’est un secret de Polichinelle. Beaucoup de gens intègrent l’administration publique sur la base de clientélisme et de népotisme,

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.