Plein feu sur la 8e édition de Goût et Saveurs Lakay

Publié le 2018-09-27 | lenouvelliste.com

Si le mois de septembre est celui adulé par les écoliers, il est depuis tantôt 8 ans celui tant attendu par les amants de la gastronomie haïtienne grâce à cette activité culinaire qui figure dorénavant dans nos annales: Goût et Saveurs Lakay. Ce festival où les différents goûts et saveurs «kreyòl» seront au rendez-vous se tiendra du 27 au 30 septembre 2018. quatre jours au cours desquels les cuistots attendent les amoureux de la bonne cuisine pour une dégustation à l'haïtienne.

À l'instar des éditions précédentes, la 8e édition est riche en activité, à en croire Stephan Durand, l'un des initiateurs de l'événement. Le traditionnel Village Gourmand auquel participeront plus de 65 chefs dont une douzaine provenant du marché international, se tiendra comme à l'accoutumée au Karibe hôtel. Un lunch samedi matin, en l’honneur de Gérard Thérilien, pour saluer son apport pendant plus de 40 ans dans le métier. Trois chefs sont en charge de ce festin dont celui en charge du Mupanah où se tient ce lunch, David Destinoble. En seconde partie, samedi, la soirée signature de Goût et Saveurs Lakay. Elle s’organise autour d’un dîner sous les étoiles qui réunit sept chefs. Pour finir, deux brunchs durant la journée du dimanche, le premier au restaurant Toto’s et le second au Best Western hôtel.

Valoriser la cuisine haïtienne et tout ce qui provient du terroir, est le principal objectif de l'activité. «Il est important de montrer la diversité des produits haïtiens», avance chef Stephan. Le Nouvelliste, l’Association touristique d’Haïti (ATH) et Culinary Events, ainsi que des partenaires comme le rhum Barbancourt, la Delta Airlines, la Banque de l’union haïtienne (BUH), ou encore la compagnie d’assurance AIC sont les chevilles ouvrières de Goût et Saveurs Lakay. Tout un travail d'équipe sans lequel l'événement ne serait peut-être pas arrivé au terme de sa réalisation.

Parlant des retombées de l’événement, chef Stéphan souligne qu’en huit années, elles sont extraordinaires. D'une part, au niveau du développement de la gastronomie en Haïti. « Il y a huit ans, on ne parlait pas de gastronomie haïtienne, alors que c’est le cas maintenant. Nous avons beaucoup de chefs qui sont revenus au pays, des jeunes cuisiniers qui ont acquis des positions intéressantes, entre autres », témoigne-t-il. D'autre part la chose la plus intéressante se passe sur le marché international où huit chefs haïtiens ont pour la première fois mis la cuisine haïtienne à l’honneur à l’un des établissements les plus prônés en matière de gastronomie dans le monde. Il s’agit de la prestigieuse « Beard House » aux États-Unis. Cela s’est passé plus tôt cette année, soit en avril, à New York.

Parmi les chefs qui participent à cette 8e édition de Goût et Saveurs Lakay, figurent : Grégory Gourdet, Michelle Bernstein, Jouvens, Paul ou encore Cybille St-Aude. Vous retrouverez des établissements culinaires comme Eau de Mer, Totto, Smokey’s, Vivano, Kinam, Servotel, Fubar, Quartier Latin, Habitation Turpin ainsi que des dizaines d’autres au Village Gourmand du vendredi 28 septembre. Soulignons que Goût et Saveurs Lakay sera lancé dans la soirée du jeudi 27 par un cocktail à Palm Residence.

Mettez les bouchées doubles pour être à Goût et Saveurs ce weekend. Mais surtout, dégustez à petites bouchées!



Réagir à cet article