Un selfie pour promouvoir notre patrimoine

PUBLIÉ 2018-09-26


Le bonheur est au bout d'une perche à selfie. Votre téléphone mobile vous permettra de gagner les primes suivantes : ordinateur portable, ouvrages (1er prix) ; caméra de photo, ouvrages (2e prix) ; une nuit dans un hôtel de luxe en Haïti, ouvrages (3e prix), et bien d’autres cadeaux. « Concours selfie monument historique “Mon selfie, mon patrimoine” #SelfieMonumentHistorique » est lancé.

A l’ère de l’égoportrait ou encore de l’autoportrait, les jeunes ont pour devoir de savoir que si leur selfie est associé à un monument, ils valoriseront le patrimoine historique d’Haïti. « Les meilleures photos seront publiées dans des supports de promotion. Participer avec son selfie donne doit à l'Institut haïtien Patrimoine et Tourisme (INAPAT) d'utiliser ces images dans les programmes de mise en valeur du patrimoine culturel.

Le « Concours selfie, monument historique » est une compétition de selfie. Cette photo doit être prise seule ou en groupe avec un monument historique dans le fond (fort, maison historique, gingerbread, édifice religieux, statue, peinture monumentale, etc.), ont fait savoir les organisateur. On trouve parmi ces derniers le directeur des études culturelles et patrimoniales, Kesler Bien-Aimé ; les porteurs du projet Guibert Charles, chef de programmes, et Luvanie Pierre-Louis, responsable de communication et formation des guides.

Ce concours, ont-ils fait savoir, a pour objectifs la promotion du patrimoine national (immobilier). De plus, il vise d’autres objectifs spécifiques : renforcer les liens entre les citoyen(ne)s avec leur patrimoine culturel ; développer une conscience collective concernant le patrimoine ; amener la population, notamment les jeunes, à s’engager de façon ludique, innovante et créative dans la promotion du patrimoine culture ; sensibiliser à la protection et le respect au patrimoine.

Ce concours pose les critères suivants : la photo doit être de qualité HD (haute définition), le selfie doit être original, amusant, créatif et attrayant. Seul ou en groupe, le selfie doit être pris obligatoirement avec (dans le fond) un monument de près, de loin, en partie ou intégralement.

Le « Concours selfie, monument historique » se veut une captation autoportrait ; autrement dit, la photo doit être prise par la ou les personnes qui y figurent en tenant l’appareil directement dans la main, dans un bâton de selfie ou tout autre moyen pour réaliser un selfie. Le cliché ne doit pas être pris par une autre personne qui n'apparaît pas dans le cadre. Appareil photo à téléobjectif et trépied sont à éviter.

Voici les principes qu’il faudra absolument respecter pour avoir une chance de gagner :

1. Éviter le nu, les vulgarités et les images dévalorisantes

2. Soumettre la ou les photos en noir et blanc ou en couleur

3. Poster une à trois photos sur la page INAPAT (Toutefois la quantité n’a pas d’importance, c’est plutôt le nombre de réactions (« Like » et délibération du jury) qui comptent.

4. Des animaux en bonnes conditions physiques sont admis dans le selfie

5. Qualité de l’image : Haute définition (HD)

6. Dans le texte de la publication, le nom du monument, le slogan « Mon selfie, mon patrimoine » et le hastag #SelfieMonumentHistorique doit figurer.

8. Un même monument peut figurer dans plusieurs publications (pour des comptes différents)

9. Si le nom d’utilisateur (trice) de l’auteur(e) ne correspond pas à son vrai nom, il/elle pourra garder son nom d’utilisateur (trice) pour publier. Toutefois, il/elle devra envoyer une photo et une pièce d’identification dès la publication (le post)

10. Chaque compte aura doit à une seule publication.

11. Les prix seront remis à Port-au-Prince à la fin du concours.

12. Le concours durera trois mois (1er septembre au 15 novembre 2018, jusqu’à 11 h 59 p.m.)

13. Les publications sont admises tous les jours et à toute heure ; toutefois, il faudra quelques heures pour l’approbation.

Les jeunes et moins jeunes sont invités à prendre part à ce concours. À vos marques ! Faites jouer le bout d'une perche à selfie et bonne chance !



Réagir à cet article