Qui compose le gouvernement de Jean-Henry Céant ?

Promotion et recyclage sont les maîtres mots quand on analyse la composition du gouvernement Céant. En grande majorité les ministres sont des anciens ministres ou d’anciens secrétaires d’Etat - 11 sur 21. Parmi les secrétaires d’Etat 3 sur 4 étaient déjà en fonction. Pour le reste, 2 directeurs généraux et une ancienne directrice générale ont été promus ministre. Un ancien ambassadeur et un ancien porte-parole présidentiel ont été appellés au nouveau cabinet. Les nouvelles têtes se comptent sur les doigts de la main. Selon toutes les informations dont dispose Le Nouvelliste, le gouvernement est composé de ministres proches de Tèt kale ou de ses alliés. Comme c’est la coutume, le premier ministre ne dispose pas d’une garde rapprochée au sein de son gouvernement.

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
18 sept. 2018 | Lecture : 5 min.

En plus des 18 ministres et quatre secrétaires d’État nommés avant la présentation de la politique générale du Premier ministre au Parlement, le gouvernement de Céant compte désormais dans ses rangs trois nouveaux ministres qui sont en fait d’anciens ministres de Jack Guy Lafontant ou de Laurent Lamothe.

Selon un arrêté publié dans le journal officiel Le Moniteur en date du 14 septembre 2018, ces trois nouveaux ministres sont attachés à la Primature. Il s’agit de Patrick Sully Joseph comme ministre délégué auprès du Premier ministre en

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.