EMMUS VI : «21 enfants haïtiens sur 100 âgés entre 6 et 9 ans ne vont pas à l’école»

Publié le 2018-09-06 | Le Nouvelliste

Parmi les enfants en âge de scolarisation en Haïti, un nombre important ne fréquente pas un établissement scolaire. Le groupe d’âge ayant le plus d’enfants qui n’ont jamais fréquenté une école se situe entre 6 et 9 ans. 21 enfants sur 100 dans cette catégorie, pour tout le pays, n’ont pas accès à l’école. Les chiffres sont beaucoup plus élevés en milieu rural que dans les villes. Un autre défi à relever pour arriver à la scolarisation universelle. C’est ce qu’a révélé l’Enquête mortalité, morbidité et utilisation des services (EMMUS VI) paru en août 2018, couvrant la période de novembre 2016 à avril 2017.

Suivant le taux brut de fréquentation scolaire, il y a des enfants trop âgés par rapport à l’âge requis officiellement pour le niveau fondamental qui fréquentent ces classes. Les taux nets, quel que soit le cycle d’enseignement, sont plus élevés en milieu urbain qu’en milieu rural : 91 % des enfants de 6 -11 ans fréquentent l’école au niveau du fondamental en milieu urbain contre 80 % en milieu rural. Au niveau secondaire, ces taux sont respectivement de 62 % et 35 %. Le taux de fréquentation scolaire toujours au niveau secondaire présente une différence de 10 % en des filles que des garçons. En milieu urbain, 65 filles sur 100 vont à l’école secondaire contre 58 garçons sur 100. Même en milieu rural, les filles fréquentent plus l’école que les garçons, mais le taux de fréquentation diminue.

Les variations entre les départements concernant les enfants qui vont à l’école sont importantes. C’est dans l’aire métropolitaine que les taux nets sont les plus élevés (90 % au niveau fondamental et 64 % au niveau secondaire). Le reste du département de l’Ouest et le département du Sud ont les taux nets au niveau des deux cycles du fondamental les plus faibles. Au niveau secondaire, ce sont les départements du Sud-Est, le centre et de la Grand’Anse qui enregistrent les taux nets de fréquentation les plus faibles (35 % dans les trois cas).

L’indice de parité pour le taux de fréquentation scolaire entre les filles et les garçons révèle que plus de filles que de garçons vont à l’école. Par contre, pour les gens qui n’ont jamais fréquenté l’école, les résultats de la sixième Enquête mortalité, morbidité et utilisation des services (EMMUS VI) présentent des contrastes. Au niveau national, 24 % des femmes et 17 % des hommes n’ont jamais fréquenté l’école.

Antérieurement la situation présentait un tout autre tableau. Ceci témoigne des efforts qui ont été réalisé ses dix dernières années pour envoyer plus de filles à l’école. Malgré ses proportions alarmantes, «le pourcentage de femmes et d’hommes sans niveau d’instruction a légèrement diminué de 2005-2006 à 2016-2017. Par contre, le pourcentage de femmes qui n’ont aucun niveau d’instruction est nettement plus élevé en milieu rural 31% contre 13% en milieu urbain. Du côté des hommes, c’est le même scénario, 24% en milieu rural et 6 % en milieu urbain».

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".