Viol sur mineure à Miragoâne : un sexagénaire est accusé d’avoir mis enceinte une fille de 17 ans

Publié le 2018-08-30 | Le Nouvelliste

Le tribunal de paix de la commune de Miragoâne a entendu et placé en garde à vue, le 23 août 2018, Dieusseul Adonis âgé d’au moins 60 ans accusé d’avoir violé et mis enceinte une fille de 17 ans. S’exprimant depuis la garde à vue du commissariat de Miragoâne suite à son audition, M. Adonis dit reconnaître avoir eu des rapports sexuels avec la mineure qu’il présente comme sa compagne. Il indique par ailleurs que son soutien financier a toujours été sollicité par la mère de celle-ci qui est aussi son locataire, notamment pour acheter des fournitures classiques. Pour ce qui est de la grossesse, Adonis affirme en avoir été informé par le truchement de la mère de l’enfant qui lui aurait demandé de l’argent en vue de faire avorter sa fille. «J’en ai parlé à Didine et elle a refusé, arguant que cela pourrait être sa seule chance d’avoir un enfant», a indiqué le présumé violeur qui n’était pas en mesure de fournir des précisions sur sa date de naissance. Monsieur Adonis n’écarte pas toutefois la possibilité que les deux bébés que portent la jeune fille, selon ce que révèlent les tests médicaux, ne soient pas de lui. Selon l'inculpé, il n’est pas le seul à fréquenter l’adolescente de 17 ans.

De son côté, la jeune fille affirme n’avoir couché qu’une seule fois avec le locateur de sa mère. «Un jour en revenant du marché, il m’a rattrapé de dos, m’a mis sa main dans la bouche et m’a contrainte de coucher avec lui sous des bananiers», a expliqué la fille de 17 ans dont le physique ressemble à celui d’un enfant de 12 ans. Le présumé violeur a été libéré vendredi dans l'après-midi. Une nouvelle n’a pas du tout plu au père de l’adolescente qui avait souhaité voir la justice triompher de cette affaire. Interrogé à ce sujet, Yadil Jean-Philippe dit avoir appris avec stupéfaction la mise en liberté du présumé violeur de sa fille. «Ils l’ont libéré à notre insu, comme si mon enfant ne valait pas mieux qu’une bête», s’indigne M. Jean-Philippe.

Le juge titulaire du tribunal de paix de la commune de Miragoâne se dédouane de toute responsabilité dans cette affaire affirmant avoir joué sa partition en déférant le dossier au parquet de la juridiction car, fait-il remarquer, le tribunal de paix n’est pas compétent pour trancher sur les cas de viol. Sauveur Métony dit œuvrer selon les prescrits de la loi, soutenant qu’il n’est «ni achetable ni vendable».

Selon certaines source fiables le présumé violeur aurait relâché par une substitute du commissaire du gouvernement de Miragoâne.

Enceinte de deux mois, la fille qui vivait autrefois avec sa mère et son beau-père serait désormais sous la responsabilité de son père. Estimant qu’il ne peut se fier aux autorités judiciaires, Yadil Jean-Philippe n’envisage de contacter aucun avocat ni les même les responsables de la Brigade de la protection des mineurs (BPM). Il entend se rendre dans les mornes avec sa fille pour les suites nécessaires et ne veut plus entendre parler de son ancienne campagne qu’il traite de receleuse.

Yoco Lortéus ylorteus@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".