Décès du Dr Michaëlle Amédée Gédéon

Système de santé défaillant : en moins de 15 ans, le budget du MSPP diminue de plus de 12%

Le décès tragique de l’ancienne ministre de la Santé, le Dr Michaëlle Amédée Gédéon, survenu le 22 août dernier faute de soins, lève le voile sur les inefficacités et les inefficiences de notre système sanitaire. La capacité du pays à prendre en charge ses patients en soins critiques est très limitée. Haïti ne dispose que de 30 lits en soins critiques. Avec la diminution accélérée du budget alloué à la Santé, tout porte à croire que celle-ci n’est pas une priorité. Le budget de la Santé est passé de 16,6% en 2004 à 4,4% en 2017.

Edrid St Juste
Par Edrid St Juste
24 août 2018 | Lecture : 3 min.

Système de santé défaillant, moribond, expiré, inefficace… les qualificatifs sont nombreux pour définir le système sanitaire haïtien. Caractérisé par une mauvaise gouvernance, un sous-financement chronique, l’inaccessibilité aux services de santé et une offre de soins irrationnelle, le système sanitaire est dépassé.

Le décès de l’ancienne ministre de la Santé, le Dr Michaëlle Amédée Gédéon, qui a suscité moult réactions sur la Toile, n’est qu’un exemple de multiples Haïtiens victimes d’accidents de la voie publique et qui meuren

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.