La PNH entame l’opération « Boukle lari a » pour freiner l’insécurité

La Direction départementale de l’Ouest (DDO) a annoncé, ce lundi 13 août 2018, le lancement d’une opération baptisée « Boukle lari a », lors d’une conférence de presse à la DDO. Cette opération qui couvre la fin de la période estivale vise à établir un climat de sécurité à travers les dix départements du pays. En outre, cette mesure de sécurité entend pallier les problèmes d’ordre public, notamment la pollution sonore.

Publié le 2018-08-13 | Le Nouvelliste

« L’opération ‘‘Boukle lari a’’ s’inscrit dans une démarche où le haut commandement de la police nationale entend rassurer la population haïtienne et les étrangers d’un ensemble de mesures prises afin de garantir leur sécurité », a expliqué d’entrée de jeu le porte-parole de la police nationale, Michel Ange Louis Jeune. Selon lui, cette opération a débuté le vendredi 10 août 2018 et doit prendre fin à la prochaine réouverture des classes pour l’année académique 2018-2019. Tous les commissaires de police de toutes les juridictions départementales, les chefs de service et les unités spécialisées, a-t-il renchéri, mèneront conjointement ce plan d’opération.

« Boukle lari a », a fait savoir Michel Ange Louis Jeune, est une opération qui tend successivement à prévenir et réprimer les actes de banditisme perpétrés au cours de la période estivale, où de nombreuses activités festives s’organisent. Parallèlement, cette disposition est liée aux accidents routiers engendrant notamment 61 morts et 268 blessés entre les mois de juin et d'août 2018.

C'est pourquoi, la Police nationale d’Haïti (PNH) compte renforcer sa présence et les patrouilles sur tout le territoire national en vue de se rapprocher de la population, et ce pour améliorer subséquemment la qualité de son service. « Nous voulons offrir de bonnes conditions de circulation tant aux piétons qu’aux chauffeurs des automobiles qui investissent la voie publique », a garanti le commissaire de police, ajoutant que trois mille agents de police seront affectés à cet effet au département de l’Ouest.

« En ce qui a trait au département de l’Ouest, les agents de l’ordre comptentr le subdiviser en plusieurs secteurs. Des responsables de service devront garantir le déroulement des actions policières liées à cette opération. Dans la foulée, le porte-parole de la PNH a fait remarquer que même les hauts fonctionnaires seront sur le terrain.

Cette disposition, a souligné le chef de cabinet de la DDO, Jean Ismagne Auguste, entend rétablir l’ordre public notemment pour ce qui est des décibels émettant des sons nuisibles, lors des programmes de nuit notamment. « Les organisateurs doivent ainsi rencontrer préalablement la PNH pour de meilleures planifications des dites activités », a enjoint le commissaire principal, invitant les acteurs concernés à mesurer le niveau de bruit des appareils, agents de pollution. Tout en soulignant qu’il existe des provisions légales pour combattre les troubles à l’ordre public, sans langue de bois, Jean Ismagne Auguste a indiqué les heures auxquelles les programmes de nuit doivent prendre fin : « La semaine ils ne doivent pas dépasser 10h p.m. et le week-end ils ne peuvent aller au-delà de minuit. »

À noter que l’opération « Bienvenue en Haïti », lancée le 4 avril 2018 par la Direction départementale de l’Ouest, a été bouclée le 5 juillet dernier et visait également à freiner l’insécurité. Après avoir évaluer les retombées de cette opération, les autorités policières en ont profité pour inviter la population à collaborer pour obtenir de meilleurs résultats.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".