Coopération haïtiano-japonaise

Présentation des résultats des tests d’évaluation des compétences en mathématiques

Des élèves des deux premiers cycles du fondamental évalués

Publié le 2018-08-09 | Le Nouvelliste

National -

La Direction départementale d’éducation de Hinche, en tant que structure déconcentrée du MENFP, a accueilli, au local de l’Inspection secondaire, des enseignants, des inspecteurs, directeurs d’école et des directeurs techniques venus de la capitale le mardi 7 août 2018. C’était à l’occasion de la journée de présentation des résultats de tests d’évaluation de mi-parcours de compétences de base en mathématiques des élèves des écoles pilotes du Centre au niveau de l’enseignement fondamental et le matériel didactique en mathématiques validés.

Seize écoles ont été retenues : 9 écoles pour le haut Plateau et 7 pour le bas Plateau. Pour atteindre le but fixé, on a procédé par échantillonnage. Selon le coordonnateur général pôle enseignement et qualité, M. Cénatus Pierre, cette journée s’inscrit «dans la continuité des efforts accomplis par le MENFP en vue d’améliorer la qualité de l’éducation par l’aménagement sectoriel et progressif du curriculum de l’enseignement fondamental au niveau des deux premiers cycles». Disons que cette initiative a été prise à partir d’un constat du MENFP du déficit d’apprentissage des élèves en mathématiques. Ledit déficit a été identifié à partir des résultats des examens officiels, des documents, des diagnostics, du Plan national d’éducation et de formation (PNEF), du plan opérationnel 2010-2015 et du plan décennal 2017-2027 qui répond à une préoccupation du MENFP qui est de renforcer les compétences de base des élèves en lecture, écriture et mathématiques.

Fort de ces considérations, l’État a dit voir une nécessité pour intervenir en vue d’améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants, la maîtrise des compétences chez les élèves. Dans le cadre d’un partenariat, cette activité a reçu l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Celle-ci apporte un soutien beaucoup plus technique qu’économique. Elle coopère en fonction des besoins et du transfert des compétences au pays bénéficiaire de manière à garantir la durabilité des projets initiés de commun accord. La coopération japonaise a été représentée par M. Kenechi Tsunoda et Mme Atsuko Yonezu.

Pourquoi a-t-on choisi le département du Centre ?

Parce que c’est le département qui a accusé le plus faible taux de réussite en mathématiques à différents niveaux depuis de nombreuses années, selon des informations recueillies. Ce qui a eu un impact sur la performance globale des élèves. Touchés par cette situation, les responsables du MENFP ont retenu le département du Centre comme lieu d’expérimentation.

Avant d’arriver à l’évaluation, on a procédé à l’identification des écoles devant participer à ladite expérimentation. On a ensuite élaboré et administré des tests de diagnostic afin de vérifier le niveau de compétences réelles des élèves.

Les résultats de ces tests ont permis d’élaborer le matériel didactique adapté à la réalité scolaire de ces établissements et au besoin spécifique des élèves retenus dans le cadre de cette expérimentation.

Notons que la présentation des résultats de ces tests permet d’informer les professeurs, directeurs d’école, inspecteurs du taux de réussite des élèves dans le cadre de cette évaluation.

À côté du matériel pour les élèves, il y a aussi des modules de formation destinés aux enseignants qui sont en cours de finalisation. L’assistance composée d’éducateurs a réagi aux résultats.

Tous les directeurs techniques impliqués dans ce dossier s’étaient rendus dans le département du Centre en vue de participer à la présentation des résultats des tests d’évaluation. La Direction de l’enseignement fondamental (DEF) était représentée par Mme Nadine Henry, celle de la formation et du perfectionnement par M. Karl Joseph Rood Fleurant et la Direction du curriculum et de la qualité par M. Aky Alix Nicolas. Le professeur Hérold Latortue, coordonnateur général des directions départementales d’éducation, était également présent à cette activité.

Pour l’instant, on est en train de tester les compétences de base en mathématiques des élèves des écoles pilotes de l’Ouest et du Centre de l’enseignement fondamental. L'initiative progresse considérablement, se réjouit un enseignant. Satisfait du démarrage de cette expérimentation, le directeur de la formation et du perfectionnement du MENFP annonce déjà la mise sur pied d’une série d’activités à partir du mois d’août 2018 (du 19 au 25 et du 28 au 31) et des ateliers de formation des enseignants, inspecteurs, directeurs sur les compétences de base en mathématiques, à l’utilisation du matériel didactique en accord avec la direction départementale du Centre.

Rappelons que la présentation des résultats des tests d’évaluation s’est poursuivie à Mirebalais le mercredi 8 août 2018.

Tout compte fait, cette journée doit amener les acteurs à prendre confiance de l’effort à fournir pour améliorer les pratiques pédagogiques et l’apprentissage des élèves.

Jean-Robert Fleury Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".